Modifications et rattachements de paroisses et modification d’ensembles paroissiaux

15 février 2015

• Modifications et rattachements de paroisses

Dans le cadre de la réflexion diocésainne engagée sur " Territoire et Mission ", quelques modifications de paroisses sont apparues s’imposer :

- soit du fait de la présence de deux paroisses canoniques sur un même ensemble communal, le maintien d’une ou de plusieurs de ces paroisses n’étant plus requis,

- soit du fait d’une population numériquement trop faible. Ces suppressions et rattachements de paroisses ont été proposés soit à l’initiative de la Curie diocésaine, soit suite à la demande du curé lui-même.

Après avoir reçu l’accord de chacun des curés propres, leur EAP ayant été consultée,

Après avoir entendu le Conseil presbytéral, conformément au Canon 515 § 2 ;

Dans le but de constituer ainsi des communautés paroissiales plus signifiantes, selon la définition de la paroisse comme : Communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain,

Nous décrétons que :

1 - Les paroisses du Ramel et Saint-Sernin de Rais de la commune de Verfeil seront supprimées et rattachées à la paroisse canonique de Verfeil.

2 - Colomiers ne formera plus qu’une seule paroisse. La Paroisse de Sainte-Bernadette est supprimée et rattachée à la paroisse canonique Sainte Radegonde (paroisse mère), dénommée désormais paroisse de Colomiers.

3- La paroisse de Cierp sera supprimée et rattachée à la paroisse de Gaud. Ainsi Les paroisses de Cierp et Gaud ne formeront plus ensemble qu’une seule paroisse, dénommée paroisse de Cierp-Gaud.

4- Les paroisses de la vallée du Larboust et de la vallée d’Oueil (20) : Cazaril-Laspènes, Trébons-de-Luchon, Saint-Paul-d’Oueil, Mayrègne, Cirès, Bourg-d’Oueil, Gouaux-de-Larboust, Garin, Cathervielle, Portet-de-Luchon, Jurvielle, Poubeau, Saccourvielle, Benqué-Dessus et Benqué-Dessous, Caubous, Cazeaux-de-Larboust, Billière, Castillon-de-Larboust, Oô et Saint-Aventin seront supprimées et ne formeront désormais ensemble qu’une seule paroisse canonique, dénommée paroisse Saint-Aventin.

5- les paroisses de Saint-Brice et Saint Asciscle de la commune d’Avignonet-Lauragais sont supprimées et rattachées à la paroisse canonique d’Avignonet-Lauragais.
Ce décret prend effet au Saint Jour de Pâques, le 5 avril 2015.

• Modification d’ensembles paroissiaux

Les ensembles paroissiaux de Grenade-sur-Garonne, Cadours, Launac, Lévignac ne forment plus qu’un seul ensemble paroissial, depuis le 1er janvier 2015, dénommé à partir du 22 février 2015, ensemble paroissial du Grand Selve.