Mois de mai, mois de Marie

Prier avec Marie

Mois de mai, mois de Marie

Le saviez-vous ?

Depuis le 18°siècle, l’Eglise nous propose pour chaque mois de l’année, (sauf pour février et avril) des dévotions particulières :

- janvier, le mois du Saint Nom de Jésus
- mars, le mois de Saint Joseph
- mai, mois de Marie. C’est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés
- juin, le mois du Sacré-Coeur
- juillet, le mois du Précieux Sang
- août, le mois du Cœur Immaculé de Marie
- septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs
- octobre, le mois du Rosaire
- novembre, le mois des Âmes du Purgatoire
- décembre, le mois de l’Immaculée Conception.

Il y a donc cinq mois de l’année consacrés à la piété mariale, Benoit XVI place Marie au centre de la Foi « L’Église abandonne quelque chose qui lui était confié lorsqu’elle ne loue pas Marie. La mariologie ne peut jamais être simplement mariologique, mais se tient dans la totalité de l’ensemble fondamental formé par le Christ et l’Église, elle est l’expression la plus concrète de cet ensemble. »

On se souvient qu’au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l’époque des fleurs, l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge. En 1549, un bénédictin, Seidl, avait publié un livre intitulé « Le mois de mai spirituel », alors que saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le moi de mai où il réunissait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps.
Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l’honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain (pour cela vous pouvez utiliser la liste des bonnes résolutions).

Cette dévotion mariale s’est perpétuée de part le monde jusqu’à aujourd’hui.

Alors en ce mois de Mai, comme les enfants du moyen âge, offrons des fleurs et des prières à Marie !

Notre Dame de la Transparence

Notre Dame de la Transparence,

En Toi et à travers Toi Dieu nous parle :

Donne-nous un cœur simple, remplis-nous d’allégresse

Ô Vierge du Fiat et du Magnificat,

rends nos cœurs transparents comme le tien.

Notre Dame de l’humilité cachée dans la foule, enveloppée dans le mystère,

aide-nous à porter la bonne nouvelle au monde

et à nous immerger dans le mystère du Christ

pour en communiquer quelques chose à nos frères.

Jean-Paul II .

Et pour continuer votre prière, retrouvez les différentes prières à Marie sur le site internet Croire :

Vous pouvez écouter l’Ave Maria de G.Caccini sur Youtube :