Monsieur l'abbé Pierre Alric

Monsieur l’abbé Pierre Alric est décédé le dimanche 15 janvier 2017 à Lagardelle-sur-Lèze, dans sa 96ème année.

L’eucharistie de ses funérailles a été célébrée

le mercredi 18 janvier à 10h
en l’église d’Aurignac,

suivie de l’inhumation au cimetière d’Aurignac.

Témoignage de Sœur Marie-Véronique,
petite sœur de Marie Mère du Rédempteur (communauté de Lagardelle sur Lèze), Infirmière à l’E.H.P.A.D. Notre-Dame de la Paix

"Le Frère Alric - il voulait que nous l’appelions ainsi et non pas "père" - a vécu quelques années à la maison de Retraite Notre-Dame de la Paix à Lagardelle. Les résidents, les employés et les Sœurs ont tous été marqués par sa présence discrète et silencieuse.

Le frère Alric aimait vivre, libre, au milieu d’un certain désordre où revues, bocaux de café et pulls aimaient à se côtoyer, et là, dans sa
chambre, il crayonnait assidûment les « Cahiers Évangile », se référant à une bible tout usagée à force d’être feuilletée ! À 6h30 du matin, le Frère Alric descendait les deux étages, au risque de tomber, pour aller à la chapelle et s’asseoir tout près du tabernacle, passant un long moment, la tête entre les mains, l’évangile du jour sur les genoux. Puis, comme autrefois dans la montagne, il escaladait les deux étages, refusant de prendre l’ascenseur, sauf un jour où, dans son originalité, il s’en est servi de confessionnal... Le soir, il guettait avec impatience l’heure de la Messe et demandait souvent si c’était bien à 17h. C’était sa soif, son désir : il a pu célébrer pour les résidents et faire des homélies, courtes et concrètes où deux mots revenaient souvent : « ici » et « maintenant  ».

Après avoir reçu la visite de Mgr Le Gall et du père Gaignard, venus récemment lui porter la Communion, le Frère Alric est mort, comme il a vécu, un peu comme un enfant tout abandonné. Le Père Laurent, Capucin, et deux Petites Sœurs lui tenaient les mains, et le confiaient à Notre-Dame et à notre Père des Cieux. Les membres du personnel, tour à tour, venaient se recueillir ou se joindre à la prière. Juste avant son dernier soupir, nous avons repris les mots du Frère Charles de Foucault avec lesquels il avait si souvent prié : « Mon Père, je m’abandonne à Toi »….

Merci frère Alric !"