Au sein du Service de la Pas­torale Litur­gique et Sacra­men­telle, la Com­mission Dio­cé­saine de Musique Litur­gique est au service des com­mu­nautés parois­siales.
Elle a pour mission de pro­mouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant litur­gique dans les célé­bra­tions.
La musique est au service de la liturgie, par sa beauté elle participe à la prière de l’assemblée.

Avec l’art sacré, la musique fait partie intégrante de la liturgie. Pour célébrer notre Alliance avec Dieu dans le Christ, tout notre être doit se mobiliser : le coeur, le corps, les gestes, le chant. Le chant porte les paroles à un autre plan : les mots se mettent à danser. En plus, on ne chante pas seul : dans l’assemblée, tous sont invités à donner ensemble le meilleur de leurs voix pour louer Dieu. Pour bien chanter ensemble, il est très important d’écouter les autres et de suivre les indications du maître de choeur ou de l’animateur de chant. La chorale a aussi un rôle d’entraînement de l’assemblée, particulièrement lors des célébrations diocésaines. Aussi suis-je heureux d’encourager la Commission Diocésaine de Musique Liturgique de Toulouse, avec sa responsable, dans sa mission d’aider grandement à la prière de nos assemblées, ce qui pourra faire chanter, dans la souplesse à l’Esprit de Dieu, notre « âme diocésaine ».
+ fr Robert Le Gall
Arche­vêque de Tou­louse

La C.D.M.L. de Toulouse

Les prochaines dates à retenir !

Stage de musique liturgique du 23 au 30 juillet 2017 à Lourdes

Inscription en ligne pour la sessionComme chaque année les provinces de Toulouse et de Montpellier proposent un stage national de musique liturgique ouvert même aux débutants ; outre les activités communes, le stage propose des ateliers plus spécifiques d’animation d’assemblée, de travail sur les psaumes, de direction de choeur, de cithare, de guitare, de flûte, de clavier et d’orgue, ainsi qu’un atelier spécialement destiné aux animateurs en catéchèse et aumôneries pour les aider à bâtir des célébrations liturgiques avec des jeunes. Nombre de participants, dès l’âge de 15 ans, limité à 100 stagiaires.
Lieu du stage : Centre d’accueil de l’Assomption à Lourdes (face à la Grotte).
Le Centre accepte les « chèques vacances ».
Directeurs du stage : Anne-Marie POUILLON - Simon JUAN - Père Hervé GAIGNARD
Informations, secrétariat, inscriptions : Cathy LE BLANC, 6 impasse de Basso Cambo, 31100 TOULOUSE (06 32 42 54 14 / 05 61 06 88 42) session31 chez orange.fr, Inscription possible en ligne ici :
Inscription en ligne pour la session

Téléchargez le courrier de présentation

Téléchargez le buletin d’inscription

Les autres propositions de la commission

Choeur diocésainMaîtrise de la cathédrale St-EtienneSession de chant grégorienPélerinage chantantFête du chant liturgiqueTournée répertoireFormations et outils

Pour les concerts dans les églises

Voici deux documents conventionnels permettant d’organiser des manifestations culturelles au sein des édifices cultuels :
Ces documents sont à remplir par l’organisme demandeur et le curé affectataire de l’église (réactualisé en mai 2011).
Un troisième document donne les orientations pour l’Eglise de France.

Contacts et renseignements

Commission Diocésaine de Musique Liturgique (C.D.M.L.)
Maison diocésaine du Christ-roi
28 rue de l’aude - 31500 Toulouse
Tél : 05.61.06.88.42 / 06.32.42.54.14

Membre responsable