La C.D.M.L. de Toulouse

Les prochaines dates à retenir !

Samedi 26 mai 2018 « Les Jacobins au Chœur de Toulouse »
De 10h à 18h 1ère rencontre autour du chant liturgique Ateliers Conférences Concerts Vêpres Renseignements : 0632425414

Formulaire d’inscription en ligne

Formulaire d’inscription papier

Session de musique liturgique du 22 au 29 juillet 2018 à Lourdes

Formulaire d’inscription en ligne

Formulaire d’inscription papier

Les autres propositions de la commission

Télécharger la dernière newsletter
S’abonner à la newsletter
Choeur diocésain
Maîtrise de la cathédrale St-Etienne
Pélerinage chantant
Fête provinciale du chant liturgique

Pour les concerts dans les églises

Voici deux documents conventionnels permettant d’organiser des manifestations culturelles au sein des édifices cultuels :
Ces documents sont à remplir par l’organisme demandeur et le curé affectataire de l’église (réactualisé en mai 2011).
Un troisième document donne les orientations pour l’Eglise de France.

Contacts et renseignements

Télécharger la plaquette de présentation

Commission Diocésaine de Musique Liturgique (C.D.M.L.)
Maison diocésaine du Christ-roi
28 rue de l’aude - 31500 Toulouse
Tél : 05.61.06.88.42 / 06.32.42.54.14

Membre responsable

Madame Cathy Le Blanc
Tél : 06.32.42.54.14 / 05.61.06.88.42
Courriel : kty.le-blanc @ orange.fr

Membres nommés

Mme Claudine Lajoie-Mazenc
Mme Anne Catherine Prats
Mme Blandine Zobler
Mme Christiane Floucat
Mme Marie Petit
M Marc Fabry
M Gregory Aoustin
M Gilles Desrochers

Au sein du Service de la Pas­torale Litur­gique et Sacra­men­telle, la Com­mission Dio­cé­saine de Musique Litur­gique est au service des com­mu­nautés parois­siales. Elle a pour mission de pro­mouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant litur­gique dans les célé­bra­tions. La musique est au service de la liturgie, par sa beauté elle participe à la prière de l’assemblée.

Avec l’art sacré, la musique fait partie intégrante de la liturgie. Pour célébrer notre Alliance avec Dieu dans le Christ, tout notre être doit se mobiliser : le coeur, le corps, les gestes, le chant. Le chant porte les paroles à un autre plan : les mots se mettent à danser. En plus, on ne chante pas seul : dans l’assemblée, tous sont invités à donner ensemble le meilleur de leurs voix pour louer Dieu. Pour bien chanter ensemble, il est très important d’écouter les autres et de suivre les indications du maître de choeur ou de l’animateur de chant. La chorale a aussi un rôle d’entraînement de l’assemblée, particulièrement lors des célébrations diocésaines. Aussi suis-je heureux d’encourager la Commission Diocésaine de Musique Liturgique de Toulouse, avec sa responsable, dans sa mission d’aider grandement à la prière de nos assemblées, ce qui pourra faire chanter, dans la souplesse à l’Esprit de Dieu, notre « âme diocésaine ».

+ fr Robert Le Gall
Arche­vêque de Tou­louse