Au sein du Service de la Pas­torale Litur­gique et Sacra­men­telle, la Com­mission Dio­cé­saine de Musique Litur­gique est au service des com­mu­nautés parois­siales.
Elle a pour mission de pro­mouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant litur­gique dans les célé­bra­tions.
La musique est au service de la liturgie, par sa beauté elle participe à la prière de l’assemblée.

Avec l’art sacré, la musique fait partie intégrante de la liturgie. Pour célébrer notre Alliance avec Dieu dans le Christ, tout notre être doit se mobiliser : le coeur, le corps, les gestes, le chant. Le chant porte les paroles à un autre plan : les mots se mettent à danser. En plus, on ne chante pas seul : dans l’assemblée, tous sont invités à donner ensemble le meilleur de leurs voix pour louer Dieu. Pour bien chanter ensemble, il est très important d’écouter les autres et de suivre les indications du maître de choeur ou de l’animateur de chant. La chorale a aussi un rôle d’entraînement de l’assemblée, particulièrement lors des célébrations diocésaines. Aussi suis-je heureux d’encourager la Commission Diocésaine de Musique Liturgique de Toulouse, avec sa responsable, dans sa mission d’aider grandement à la prière de nos assemblées, ce qui pourra faire chanter, dans la souplesse à l’Esprit de Dieu, notre « âme diocésaine ».
+ fr Robert Le Gall
Arche­vêque de Tou­louse

La C.D.M.L. de Toulouse

Les prochaines dates à retenir !

Rassemblement provincial des chœurs diocésains : le dimanche 15 octobre 2017 à Mirande (Gers) toute la journée.

« Les Jacobins au Chœur de Toulouse » Le samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h 1ère rencontre autour du chant liturgique Ateliers Conférences Concerts Vêpres Renseignements : 0632425414

Un nouveau livret « chants d’entrée et d’envoi » disponible début octobre.

Formation pour tous en Liturgie : 14 octobre 2017, 2 décembre 2017, 20 janvier 2018, 10 février 2018 Inscriptions : pls31 chez diocese-toulouse.org 0562718093/0632425414

Les autres propositions de la commission

Choeur diocésainMaîtrise de la cathédrale St-EtienneSession de musique liturgiquePélerinage chantantFête provinciale du chant liturgique

Pour les concerts dans les églises

Voici deux documents conventionnels permettant d’organiser des manifestations culturelles au sein des édifices cultuels :
Ces documents sont à remplir par l’organisme demandeur et le curé affectataire de l’église (réactualisé en mai 2011).
Un troisième document donne les orientations pour l’Eglise de France.

Contacts et renseignements

Commission Diocésaine de Musique Liturgique (C.D.M.L.)
Maison diocésaine du Christ-roi
28 rue de l’aude - 31500 Toulouse