Vacances… comment les vivre ?

Dieu, ayant accompli son œuvre de création, se reposa le septième jour. Créé à son image, l’être humain est invité, après avoir œuvré et travaillé, à se reposer… Nous pouvons disposer, dans nos pays favorisés, du droit au repos et au temps libre. Peu ou prou et de manières diverses, nous pouvons prendre loisirs et vacances…
On peut répondre à l’appel du voyage et partir en touriste à la découverte d’un ailleurs et de la nouveauté. On peut aussi le faire en mettant ses pas dans une démarche vieille de plusieurs siècles : prendre son bâton de pèlerin… Dans les deux cas, une même remise en cause nous est offerte : abandonner des préjugés, revoir des jugements tout faits, rencontrer d’autres personnes parfois très différentes de nous et nous enrichir de ces différences.

On peut aussi rester sur place mais avec un regard neuf sur les réalités qui nous entourent : paysages et sites, constructions et monuments témoins d’hier et d’aujourd’hui… Et les propositions d’itinéraires, visites, concerts et manifestations diverses ne manquent pas dans notre diocèse (cf. notre dossier) ! On peut prendre le temps de la rencontre avec celles et ceux qui vivent tout près mais que nos occupations et le rythme accéléré de nos journées ne nous ont permis ni de connaître ni de fréquenter. Prendre le temps de la rencontre, voilà de quoi meubler nos vacances. Même sur place, on peut se retirer en quelques lieux propices tel monastères ou prieurés pour prendre du recul, car le rythme de nos vies quotidiennes ne nous permet guère de réfléchir, de méditer…

La question est toujours la même : quel sens, quelle âme donner au temps libre ? Quoi qu’il en soit, comme l’a écrit notre archevêque dans un dépliant de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs : « Le temps libre ne nous libèrera que si nous savons l’offrir aux autres… À nous de donner, de nous donner, pour faire grandir l’âme dans nos loisirs, dans nos visites, dans nos relations gratuitement. »

Père Marcel Baurier
Recteur de Saint-Bertrand-de-Comminges