Nominations au 1er septembre 2012 (bis)

Par décision de Mgr l’Archevêque

Nominations

M. l’abbé Henri Augé, curé de l’ensemble paroissial Saint-Esprit – Saint-Christophe, est autorisé à se retirer.
Le Père Arnaud Blunat (O.P.), curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, avec l’accord de son prieur, est en outre nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale familiale.
M. l’abbé Pierre Fourment, prêtre du diocèse de Montpellier, avec l’accord de son Evêque esr nommé curé des ensembles paroissiaux de Venerque et de Labarthe-sur-Lèze.
M. L’abbé Hervé Gaignard, Vicaire épiscopal, Directeur de l’IERP, chargé de coordonner les activités et célébrations du 50e anniversaire de Vatican II dans le diocèse, est en outre nommé délégué diocésain au diaconat permanent. Il succède à M. l’abbé Jean Gaillard.
M. l’abbé Vincent Ginestet, curé des ensembles paroissiaux de Venerque et de Labarthe-sur-Lèze reçoit une mission d’études en Droit Canonique.
Le Père Eugène Gnansounou, religieux clarétain, prêtre coopérateur de la paroisse du Sacré-Cœur, avec l’accord de son supérieur, est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur (il succède au père Joe Terry Johnbosco, nommé dans une autre communauté). Il est en outre nommé aumônier de la CCCAT (Coordination des Communautés Catholiques Africaines de Toulouse), présente dans le diocèse depuis 2003.
M. l’abbé Guillaume Loze, nouveau prêtre, est nommé prêtre coopérateur au service de l’ensemble paroissial de l’Union. Il est en outre nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale des Migrants.
Le Père Bruno Marchand (s.j.), avec l’accord de ses supérieurs est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain des Recommençants à croire.
M. l’abbé Bonaventure Ouedraoguo, prêtre coopérateur de l’ensemble paroissial de Fenouillet est nommé curé de ce même ensemble paroissial.
M. l’abbé Benjamin-Marie Prosper, prêtre coopérateur de l’ensemble paroissial de l’Union, est nommé prêtre coopérateur au service du doyenné de Villefranche-de-Lauragais.
M. l’abbé Arnaud Richard, nouveau prêtre, est nommé prêtre coopérateur au service des doyennés de Carbonne et de Cazères. Il est en outre nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain des Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP).
Le Père Jean-Marie Ruspil, prêtre du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, avec l’accord de son supérieur, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Pibrac. Il succède au Père Jacky Moura, nommé à Bethléem, en charge du noviciat de la Congrégation.
*********************
M. l’abbé Damien Verlay, nouveau diacre, poursuit sa formation en vue du ministère presbytéral dans le cadre de l’année diaconale. Il exerce sa mission diaconale auprès des Gens du voyage. Une insertion en paroisse sera ultérieurement précisée.
*********************
Le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes est animé par une équipe comprenant M. l’abbé Arthur de Leffe, Mme et M. Cécile et Julien Tavernier. Une définition nouvelle de cette pastorale et de son organisation a été, à la demande de Mgr l’Archevêque, préparée et élaborée en lien avec le Service. Elle fait et fera l’objet de diverses rencontres avec les mouvements et groupements engagés dans cette Pastorale.
*********************
Mme Christine Baro est nommée Responsable du Service diocésain du Catéchuménat. Sœur Marie-Céline Dehondt, Sœur du Cénacle, est nommée responsable-adjointe. M l’abbé Roger Blanc en est le prêtre accompagnateur.
M. Michel Dix-Neuf est nommé Responsable du Service diocésain des Recommençants à croire. Le Père Bruno Marchand (s.j.) en est le prêtre accompagnateur.
M. Christophe Emo est nommé Responsable du Service diocésain de la Pastorale des Migrants. Il succède à Mme Cécile N’Toutoume. M. l’abbé Guillaume Loze en est le prêtre accompagnateur. Il succède à M. l’abbé François André.
M. René Rigo a été nommé Responsable diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). Le Conseiller spirituel en est le chanoine Pierre Brun.

Décret

La paroisse du L’Herm est rattaché à l’ensemble paroissial de Seysses dans le doyenné de Muret

Communications :

Mgr Mario Chioetto, ancien Vicaire général, Directeur au Séminaire Saint-Cyprien, Responsable de l’équipe diocésaine de la formation des laïcs, à la suite de nouvelles difficultés de santé, résidera à la maison Saint-Augustin.
M. l’abbé Pierre Pradel, doyen du doyenné des Crêtes et curé des paroisses formant ce doyenné, est nommé Délégué épiscopal pour les affaires économiques et financières. Il continue à exercer les responsabilités de conseil au service de la vie matérielle du diocèse : Conseil diocésain des affaires économiques, relation avec l’Économat diocésain, comité de direction de la maison diocésaine du Christ-Roi.

Nominations et décret prennent effet au 1er septembre 2012