Nominations du 13 septembre 2018

Par décision de Mgr l’Archevêque

M. l’abbé Gabriel Nganga Biapandou, prêtre du diocèse de Mouila (Gabon) envoyé par son évêque comme prêtre fidei donum pour une durée de trois ans renouvelable, est nommé vicaire paroissial des ensembles paroissiaux de Balma, Flourens et Drémil-Lafage. Il réside à Balma.

Le père Kostia de Leusse, religieux de la Compagnie de Jésus (SJ) est nommé avec l’accord de ses supérieurs au service de la paroisse étudiante (1/3 temps)

Équipe pastorale de Muret au service de l’Ensemble paroissial de Muret
À la suite de l’annonce de la venue de la communauté des religieux Missionnaires Clarétains à Muret et de ses quatre membres désignés par les responsables de la Congrégation (juin 1018)
Sont nommés au service de l’ensemble paroissial de Muret :

- Le père Joachim Grendoti, curé (par ailleurs supérieur de la communauté),
- Le père Francis Kubikula-Ve, vicaire paroissial
- Le père Remy II Messanga, vicaire paroissial.

Arrivée d’une fraternité de prêtres de la communauté de l’Emmanuel
Une fraternité de prêtres de la communauté de l’Emmanuel est accueillie dans le diocèse de Toulouse. Elle réside au presbytère de Lalande. Elle comprend actuellement deux prêtres : M. l’abbé Pierre Protot (incardiné au diocèse de Paris) et M. l’abbé Bernard Peyrous (incardiné au diocèse de Bordeaux).

Pastorale de la santé
- M. le chanoine Jean-Marie Miquel prêtre du diocèse de Rodez, au service du diocèse de Toulouse, est nommé Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé. Il demeure Responsable diocésain des Aumôneries des Établissements de Santé et des Hôpitaux (RDAH).
- Par ailleurs Mme Anne Villers a été nommée responsable du Service Évangélique des Malades (SEM) au sein du pôle Santé.

Nouveau diacre permanent
M. Arnaud de Percin, nouveau diacre permanent du diocèse de Toulouse, exercera en premier lieu la mission diaconale dans le cadre de sa vie professionnelle. Il exercera aussi son ministère diaconal au sein de la Pastorale Familiale du diocèse de Toulouse et au service de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, selon les possibilités. Cette nomination a pris effet le 7 juillet 2018.

CDAE (Conseil Diocésain des Affaires Économiques)
Monseigneur Le Gall a nommé M. Bruno James, à la place de M. Martial Malaurie.

Laïcs en Mission ecclésiale

Service diocésain de la Pastorale Familiale

M. et Mme Jacques et Marie Moga ont été nommés responsables diocésains du Service diocésain de la Pastorale Familiale.

Pastorale des jeunes
(Aumônerie de l’Enseignement Public)
Proposés et nommés par Mgr Robert Le Gall, ayant reçu l’agrément de Mme la Rectrice :

- M. l’abbé Thierry Porral, comme responsable d’aumônerie au collège Bétance de Muret et au lycée Pierre d’Aragon.
- Le père Christophe Sielsky, comme responsable d’aumônerie au lycée Raymond Naves de Toulouse.
- Mme Marie-Pascale Gady, comme responsable d’aumônerie au
Lycée Pierre de Fermat à Toulouse
- Mme Bénédicte Larrieu, comme responsable d’aumônerie au collège Antonin Prebosc d’Auterive.
- Mme Isabelle Petit, comme responsable d’aumônerie au lycée Ozenne de Toulouse.
- Mme Magali Romana, comme responsable d’aumônerie au Collège Forain François Verdier de Léguevin, et au collège du Bois de la Barthe de Pibrac.

Service diocésain de la Catéchèse

Mme Anne-Claire Demazière est nommée au sein du service diocésain de la Catéchèse, chargée de la médiathèque.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2018, sauf autre indication précisée.

Par Mandement
Le chancelier, Toulouse le 12 septembre 2018

Prêtres en mission d’études

M. l’abbé Esohonna (prénom d’usage Augustin) Kagnouda, prêtre du diocèse de Kara (Togo) a été envoyé, par son évêque, en mission d’études (licence canonique, doctrine sociale de l’Église) pour une durée de deux ans. Il loge à la maison diocésaine du Christ-Roi.
Il assure des services pastoraux sur l’ensemble paroissial d’Auterive – Calmont-Cintegabelle.

M. l’abbé Johnny Jules (prénom usuel) Tolojanhary Andrianandrasana, prêtre du diocèse d’Antsirabe (Madagascar) a été envoyé, par son archevêque, en mission d’études (licence canonique, Théologie morale) pour une durée de deux ans. Il loge à la maison diocésaine du Christ-Roi.
Il assure des services pastoraux sur les paroisses de La-Trinité et de Saint-François-Xavier.

Laïcs en Mission ecclésiale

Ont reçu une lettre de mission localement, au service de la Pastorale des jeunes :
- Mme Cécile Philippé pour les ensembles paroissiaux de Carbonne et Cazères
- Mme Aurélie Gauthier pour l’ensemble paroissial Saint-Orens/Labège-Escalquens.

Actualité publiée le 13 septembre 2018