Nominations du 19 mai 2018

Par décision de Mgr l’Archevêque

Conseil épiscopal
M. l’abbé Stéphane Ayouaz, prêtre du diocèse de Toulouse, supérieur du Séminaire Saint-Cyprien, est nommé membre du Conseil épiscopal.

Cette nomination prend effet le 15 juin 2018.

Nominations

M. l’abbé Jean-Luc Abadie, prêtre du diocèse de Nanterre, originaire du diocèse de Tarbes et Lourdes, est nommé avec la permission de l’évêque de Tarbes, vicaire paroissial au service de l’ensemble paroissial Saint-Sernin.

M. l’abbé Gérard Batisse, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Balma, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Blagnac. Il exerce par ailleurs son ministère au service du diocèse aux Armées (aumônier militaire catholique de la garnison de Toulouse).

M. l’abbé Bernard Berthuit, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment curé de la paroisse Saint-Nicolas est autorisé à laisser sa charge. Il apportera une aide sur le doyenné Rive-gauche. Il réside au presbytère de Saint-Nicolas.

M. le chanoine Joseph Coltro, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Muret, doyen, est autorisé à se retirer. Il est nommé aumônier du Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR). Il apportera une aide à l’ensemble paroissial de Portet-sur-Garonne. Il logera au presbytère de Roques.

Le Frère Jean-Marc Gayraud, religieux de l’Ordre de Frères prêcheurs (OP), précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de Muret, conserve par ailleurs ses autres fonctions comme aumônier de l’Hôpital Marchand et comme membre de l’aumônerie de la maison d’arrêt de Seysses. Il rejoint le couvent de Rangueil.

M. l’abbé Dominique Guilhem, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment administrateur de l’ensemble paroissial de Blagnac, est nommé au service de l’ensemble paroissial de Notre-Dame du Grand-Selve. Il résidera au presbytère de Cadours.

M. l’abbé Gérard Hall, prêtre du diocèse de Toulouse, est nommé administrateur de la paroisse du Saint-Esprit, dont il était précédemment vicaire paroissial.

M. l’abbé Bernard Quéheille, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Blagnac, est autorisé à résider au presbytère de Bérat. Il apportera une aide à l’ensemble paroissial N-D de l’Ormette (Saint-Lys).

M. l’abbé Guillaume Loze, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment responsable du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et vicaire de l’ensemble paroissial Saint-Sernin, est nommé curé des paroisses du Sacré-Cœur et de Saint-Nicolas. Il résidera au presbytère de Saint-Nicolas.

M. l’abbé Jean Baptiste Mouillard, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de ND-du Grand-Selve est nommé vicaire de l’ensemble paroissial de l’Union. Il résidera au presbytère de Saint-Jean.

M. l’abbé Ildephonse Nkiko, prêtre du diocèse de Goma, au service du diocèse de Toulouse, curé des ensembles paroissiaux de Drémil-Lafage et Flourens, est en outre nommé curé de l’ensemble paroissial de Balma.

Le père Jean-Jacques Nzundu, religieux, précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de l’Union est nommé vicaire de l’ensemble paroissial de Carbonne-Cazères.

Le Père Rigobert Paluku, religieux de l’Assomption (AA), est nommé administrateur de la paroisse Saint-Exupère à Toulouse pour deux ans. Cette nomination prend effet le 1er juillet 2018.

M. l’abbé Benjamin-Marie Prosper, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de Caraman-Revel est nommé curé de l’ensemble paroissial de Lacroix-Falgarde.

M. l’abbé Gaston Sendateze Uwimana, prêtre du diocèse de Toulouse, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Lacroix-Falgarde, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Portet-sur-Garonne.

M. l’abbé Bogdan Velyanyk, prêtre du diocèse de Toulouse, curé de l’ensemble paroissial de Portet-sur Garonne est autorisé pour la durée d’une année à se mettre au service du diocèse de Westminster à Londres (Angleterre) pour un ministère pastoral.

Communauté des Missionnaires Clarétains, du Sacré-Cœur à Muret.
La communauté des Missionnaires Clarétains a accepté de quitter la rive gauche pour une autre implantation et une autre mission. La communauté s’installe à Muret et prend la charge pastorale de cet ensemble paroissial.

Diacre permanent

M. Jean-François Prévost est renouvelé comme aumônier du Secours Catholique, Délégation Ariège-Garonne.

Missions ecclésiales
Sont renouvelés dans leur mission ecclésiale pour un mandat de trois ans (sauf précision) :

Mme Christine Baro, comme responsable du service diocésain du Catéchuménat

Mme Armelle Becquey, comme responsable de la Mission universelle de l’Eglise, pour un an

M. Sébastien Combre, comme responsable diocésain de la Diaconie

M. Christophe Emo, comme responsable du Service diocésain des migrants

Mme Florence Hartmann, comme responsable des pastorales du baptême des petits enfants et des funérailles

M. Jean-Louis Viguier, comme responsable de la commission pour la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL).

Sont nommées :

Sœur Espérance (Picot), de la Communauté de la Croix glorieuse, est nommée responsable du Service diocésain de la Pastorale des jeunes pour un mandat de trois ans.

Au service des vocations
Le conseil du service des vocations est composé sous la responsabilité de M. l’abbé Arnaud Franc de : Sr Thérèse Moracchini (Présentation de Marie) – Le Frère François Rasoanaivo (Vocationistes) - Sr Odile Hardy (Xavière) – M. Christophe et Mme. Anne-Claire Drummond - Sr Marie-Pierre (Prieure du Carmel).

Ces nominations prennent effet le 1er septembre 2018, sauf autre indication

Par Mandement, le chancelier,