Nominations du 3 juin 2016

Par décision de Mgr l’Archevêque

Le Père Philippe Bachet, OFMC, religieux de l’Ordre des Capucins, prêtre au service du diocèse de Toulouse, à ce jour curé de l’ensemble paroissial de Villemur-sur-Tarn, est autorisé à se retirer au monastère des Clarisses, où il continuera d’exercer la charge d’aumônerie du monastère. Avec l’accord de ses supérieurs, il apportera une aide, comme prêtre auxiliaire, au service du doyenné Rieux-Saint-Exupéry.

M. le chanoine Jean-François Brignol, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour curé de Colomiers et chargé de l’accompagnement des mouvements d’Action catholique en lien avec le DMAF, est autorisé à se retirer. Il résidera à Auterive. Il apportera une aide, comme prêtre auxiliaire aux ensembles paroissiaux confiés à M. le curé d’Auterive.

M. l’abbé Jean-Christophe Cabanis, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour curé de l’ensemble paroissial des Minimes, doyen du doyenné des Minimes, membre du Collège des consulteurs, prêtre accompagnateur du lycée et collège Toulouse-Lautrec et du collège des Chalets, et du lycée Sainte-Marie de Nevers, aumônier de la Jeunesse Indépendante Chrétienne, est nommé curé de la paroisse de Colomiers. Il demeure membre du Collège des consulteurs et prêtre accompagnateur du lycée Sainte-Marie de Nevers, ad tempus.

M. l’abbé Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour prêtre coopérateur au service des ensembles paroissiaux Sainte-Germaine/Sainte-Marie-des-Anges et de Saint-Marc/Notre-Dame-d’Espérance, est nommé curé de ces deux mêmes ensembles paroissiaux.

Le Père Régis Grosperrin, religieux de l’Assomption (AA), prêtre au service du diocèse de Toulouse, à ce jour administrateur de la paroisse Saint-Exupère et prêtre accompagnateur du Réseau Jeunes Pro. Avec l’accord de ses supérieurs, il est nommé curé de la paroisse Saint-Exupère. Il demeure prêtre accompagnateur du Réseau Jeunes Pro.

M. l’abbé Jean-Marie Hary, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour curé de l’ensemble paroissial Sainte-Germaine/Sainte-Marie-des-Anges et de l’ensemble paroissial Saint-Marc/Notre-Dame-d’Espérance et aumônier titulaire de la Maison d’Arrêt de Seysses est nommé au service des ensembles paroissiaux de Carbonne et Cazères comme prêtre coopérateur avec les pouvoirs de vicaire paroissial pour une durée d’un an. Il conserve par ailleurs la fonction d’aumônier de la Maison d’Arrêt de Seysses.

Le frère Timothée Lagabrielle, de l’Ordre des Prêcheurs (OP), religieux-prêtre, du couvent Saint-Thomas d’Aquin de Toulouse, est nommé avec l’accord de ses supérieurs au service de la Pastorale Étudiante du diocèse de Toulouse.

M. l’abbé Charles de Llobet, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour au service de l’ensemble paroissial de Colomiers, est autorisé à se retirer. Il apportera une aide dans la mesure de ses possibilités à la paroisse de Colomiers.

M. l’abbé François Monier, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour, prêtre coopérateur au service du doyenné de Villefranche-de-Lauragais, est nommé curé des ensembles paroissiaux d’Auterive et de Calmont-Cintegabelle.

M. l’abbé Ildephonse Nkiko, prêtre du diocèse de Goma (RDC) au service du diocèse de Toulouse, à ce jour prêtre coopérateur des ensembles paroissiaux de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Seysses, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Flourens.

M. l’abbé Gérard Rey, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour curé de l’ensemble paroissial de Flourens, est autorisé à se retirer. Il résidera à l’Isle-en-Dodon. Il apportera une aide, selon ses possibilités, au service du doyenné du Comminges.

M. l’abbé Daniel Saphy, prêtre du diocèse de Toulouse, à ce jour curé des ensembles paroissiaux d’Auterive et de Calmont-Cintegabelle, doyen du doyenné d’Auterive, juge à l’Officialité interdiocésaine, est nommé curé des ensembles paroissiaux de Fronton, Villemur, Castelnau-d’Estrétefonds, Bouloc. Il demeure juge à l’Officialité.

M. l’abbé Dominique Spina, prêtre du diocèse de Bayonne, au service du diocèse de Toulouse, curé des ensembles paroissiaux de Fronton, Bouloc et Castelnau-d’Estrétefonds est à sa demande déchargé des dites paroisses, ce qui a pris effet le 2 mai 2016.

M. Henri Fischer, nouveau diacre permanent du diocèse de Toulouse vivra en premier lieu la mission diaconale dans le cadre de la vie professionnelle. Il se mettra au service de l’ensemble paroissial de Tournefeuille notamment pour la pastorale des jeunes. Il recherchera les modalités de collaboration avec les instances ecclésiales qui se consacrent à la diffusion de la pensée sociale de l’Église.

M. Jacques Kampetenga, nouveau diacre permanent du diocèse de Toulouse, exercera son ministère diaconal au sein du collège de la Sainte-Famille, dans le cadre de sa mission d’adjoint en pastorale. Il accompagnera également l’équipe diocésaine du Service de la pastorale des migrants. Il se mettra aussi au service de l’ensemble paroissial de Muret selon ses disponibilités. Il demeure chargé de la Pastorale des Jeunes pour une année dans l’ensemble paroissial de Muret.

Par décision de Mgr l’Archevêque, chancelier de l’Institut Catholique

M. l’abbé Jean Joseph, prêtre du diocèse de Bayonne, responsable de l’APEA, est nommé chapelain de la chapelle Sainte-Claire.

Ces nominations prennent effet le 1er septembre 2016 (sauf autre indication).

Par Mandement
Le chancelier, Toulouse le 3 juin 2016