Nominations du 3 octobre 2016

Par décision de Mgr l’Archevêque

M. l’abbé Frédéric Adje Amian, prêtre du diocèse d’Abengourou (Côte d’Ivoire) en mission d’études, enseignant au Séminaire Saint-Cyprien, prêtre coopérateur au service des ensembles paroissiaux de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet et Salies-du-Salat, est détaché pour un an la mission d’étude reçue. Il résidera au Séminaire Saint-Cyprien. Il rendra en outre des services à la paroisse Saint-François d’Assise (01/09/2016).

M. le chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay, prêtre de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, avec l’accord de ses supérieurs est nommé prêtre coopérateur au service de la paroisse Saint-Jérôme, particulièrement chargé des fidèles de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sous la responsabilité de M. le curé de l’ensemble paroissial Saint-Étienne (01/10/2016).

M. l’abbé Léopold Biyoki, prêtre du diocèse de Toulouse, prêtre coopérateur au service de l’ensemble paroissial de l’Union (1/2 temps), est en outre nommé en mission d’études (1/2 temps) : ICT, Faculté de Droit canonique.

M. l’abbé Jean Christophe Cabanis, prêtre du diocèse de Toulouse, curé de la paroisse de Colomiers, membre du Collège des consulteurs, prêtre accompagnateur du lycée Sainte-Marie de Nevers ad tempus est en outre nommé pour un mandat de trois ans Conseiller spirituel régional des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de Midi-Pyrénées (EDC) (01/09/2016).

Le père Olivier de Fontmagne, prêtre, religieux de la Compagnie de Jésus (SJ), est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, prêtre accompagnateur de la Pastorale familiale (01/10/2016).

M. l’abbé Pierre Pradel, curé des paroisses Saint-Sylve, Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Claire, délégué épiscopal chargé des affaires économiques [dont membre du CDAE], Directeur de la maison diocésaine du Christ-Roi, prêtre accompagnateur du service diocésain et nouvelles croyances et dérives sectaires, aumônier et prêtre accompagnateur d’établissements scolaires, est en outre nommé aumônier territorial des Scouts et guides de France du Territoire Garonne-Cocagne (01/10/2016).

M. l’abbé Antoine Rodriguez, prêtre du diocèse de Perpignan, au service du diocèse de Toulouse, prêtre coopérateur au service des paroisses Saint-Sylve, Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Claire, au service des personnes sans domicile fixe est en outre nommé au service de la pastorale des cliniques (01/09/2016).

M. l’abbé Jean-Jacques Rouchi, prêtre du diocèse de Toulouse, délégué épiscopal chargé des relations avec l’Islam et des relations interreligieuses, délégué épiscopal à l’œcuménisme,
délégué épiscopal du pôle des services Foi et Dialogue, au service de la paroisse Saint-Étienne, responsable du service diocésain de la Formation permanente des prêtres, est en outre nommé prêtre accompagnateur pour l’Église catholique auprès des foyers mixtes interconfessionnels (01/10/2016).

Les Pères blancs à la paroisse des Minimes
Une communauté des pères de la Société des Missionnaires d’Afrique (pères blancs) s’installe sur la paroisse des Minimes et reçoit la charge de cette paroisse. Elle comprend les Pères Laurent Balas, Benoît Bernard, Daniel Kabuya Ntumba et le frère Simon Amy Gornah.
Le Père Benoît Bernard a été nommé administrateur de l’ensemble paroissial des Minimes (01/09/2016) jusqu’à l’arrivée du P. Laurent Balas qui sera nommé alors curé. Le Père Daniel Kabuya Ntumba est nommé prêtre coopérateur au service (01/10/2016).

M. Alain Cerisola, diacre permanent du diocèse de Toulouse, délégué provincial au diaconat permanent, au service de l’Enseignement catholique diocésain et au service de l’ensemble paroissial de Balma – au sein du doyenné Sud-Est, est en outre nommé délégué diocésain pour le pôle de la Solidarité (01/10/2016).

M. Dominique Desvernois, diacre permanent du diocèse de Toulouse, Cérémoniaire épiscopal, au service de l’ensemble paroissial Saint-Étienne, diacre accompagnateur du Service diocésain des pèlerinages et aumônier de l’Hospitalité diocésaine, membre de la commission d’Art Sacré, est en outre au sein de la Commission de Pastorale Liturgique et Sacramentelle chargé de la Formation à la Liturgie (01/10/2016).

La date à laquelle la nomination prend effet est précisée après chacune d’elles.

Informations

M. le chanoine Tancrède Guillard, prêtre de l’Institut du Christ-Roi, Souverain prêtre, a quitté récemment Toulouse, ayant reçu de ses supérieurs une nouvelle affectation, mis à la disposition du diocèse de Rennes.

M. l’abbé Vincent Jiang Qiu Min, prêtre du diocèse de Fou Zhou (Chine), envoyé en mission d’études à Toulouse (ICT), rendra des services à l’ensemble paroissial Saint-Étienne.

M. l’abbé Olivier Kirhero Ka Runica, prêtre du diocèse de Bukavu (RDC), en mission d’études, apportera une aide pour le service dominical de l’ensemble paroissial Saint-Orens.

M. l’abbé Yves Sapplayrolles, prêtre retiré, réside à l’EHPAD du domaine de la Cadène.

Séminaire Saint-Cyprien
M. l’abbé Jean Goulard, prêtre de Saint-Sulpice quitte le Séminaire Saint-Cyprien. Il a été nommé supérieur du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.
M. l’abbé Jean Malo de Beaufort, prêtre du diocèse de Cahors, a été nommé directeur au Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse.
M. l’abbé Jean-Louis Rouillié, prêtre de la compagnie de Saint-Sulpice (PSS), incardiné au diocèse d’Angers, a été nommé directeur au Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse.

Par mandement
Le chancelier

Toulouse le 30 septembre 2016.