Notre-Dame de Vallatès

► C’est à Saleich, dans le Comminges, que se trouve la chapelle mariale.

► La chapelle de Notre-Dame de Vallatès est bâtie sur un replat dominant le village. Elle attire le regard et suscite la curiosité.

Sa fondation

Sa fondation serait étroitement liée à un épisode des Guerres de Religion dont aurait été le théâtre, dans les derniers jours de juillet 1569, le lieu-dit Argelès situé entre Saleich et Urau.

L’origine du sanctuaire est liée à un épisode de la troisième des Guerres de religion.

Dans les derniers jours de juillet 1569, le lieu-dit "Argelès" (situé entre Saleich et Urau), est le théâtre du passage des troupes protestantes de Gabriel de Lorges, comte de Montgommery à travers la région, venant du Lauragais en passant par les vallées de l’Ariège, de la Lèze, de l’Arize, courant au secours de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, et chef politique du mouvement protestant. Les Huguenots s’attaquent aux petits villages et rançonnent les bourgs plus importants comme Daumazan, Montesquieu-Volvestre ou Rieux (Histoire des Diocèses de France).

Construite peu après à l’initiative d’un certain Vallates, un homme de guerre espagnol, la chapelle devient rapidement un foyer de dévotion mariale attirant une population importante lors des fêtes de la Vierge.
La plus ancienne des cloches, parrainée par Anne de Mauléon et Jean François Dequé de Moncaup, est fondue en 1608.
Quelques années plus tard, en 1623, l’évêque du Comminges, Gilles de Souvray (1614-1623) consacre l’autel.

Fermée et mise en vente en 1791, la chapelle est restaurée et remise en service en 1812.
Un calvaire est érigé dans l’enclos depuis 1848.

De nos jours, elle reste un lieu de pèlerinage qui se déroule traditionnellement le 8 septembre, jour de fête de la Nativité de la Vierge (un bref apostolique du pape Grégoire XVI du 2 février 1831 accordait une indulgence plénière aux pèlerins visitant la chapelle la veille ou le jour du 8 septembre).

À l’intérieur de la chapelle, la maquette d’un voilier offerte en guise d’ex-voto par un certain Perdigou, miraculeusement sauvé d’un naufrage dans le golfe du Mexique en 1856, est suspendue au centre de l’édifice à hauteur d’œil.

Dans la foulée de la bataille d’Argelès, les soldats huguenots, brûlent l’église de Pointis-Inard, 50 à 60 maisons, tuant une quinzaine d’hommes, parmi lesquels le curé de la paroisse. La ville de Saint-Gaudens est prise le 2 août. Les archives de la ville sont incendiées, l’église et le marché sont saccagés et pillés. Jacques II de Goyon de Matignon rend la ville aux catholiques peu de temps après.

Célébration

La tradition veut qu’un pèlerinage s’effectue à genoux, un cierge à la main, le 8 août, jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie.