Notre-Dame de la Daurade

à Toulouse, ensemble paroissial de la cathédrale Saint-Etienne

Notre-Dame de la Daurade

► C’est à Toulouse, dans le centre ville, que se trouve la basilique de la Daurade.

► C’est à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.

Ce qu’il faut savoir

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules.

En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade.

Au VIIème siècle, des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution. Elle deviendra paroisse après 1800.

Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776.

Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.

Notre-Dame la Noire

La Daurade est aussi appelée Notre-Dame la Noire ; la statue de la sainte Vierge, qui y est vénérée, étant noire.

Elle est priée particulièrement pour les futures mamans.

Notre Dame la Daurade a toujours été invoquée avec confiance par les Toulousains dans les périodes de grande crise.

Une prière

« O Notre Dame la Noire,
Marie Délivrance,
dans la nuit de notre angoisse,