Nouvelle création !

A l’Ascension, le Christ aurait-il quitté cette terre comme un cosmonaute, rejoignant quelque station spatiale, perdue dans les galaxies ... Notre raison cherche à comprendre ces évènements que nous rapportent les témoins, eux-mêmes fortement interloqués.

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne des Béatitudes, symbolique de la Nouvelle Alliance, le nouveau Sinaï, celle des premiers pas du ministère de Jésus, où commence le ministère de l’Eglise.

Devant Jésus glorieux, les réactions des disciples diffèrent. Les uns adhèrent, d’autres ont des doutes. Cela nous rappelle que la foi est lente et ardue. Quand l’un nage dans la contemplation, l’autre patauge dans les difficultés de croire.

Alors Jésus s’approcha d’eux. Se fait si proche qu’il leur communique quelque chose de lui-même. Il leur donne son testament spirituel en trois vagues :

  • Par sa résurrection, le Christ est le chef de tout. Tout pouvoir m’a été donné...
  • Il délègue ses pouvoirs à son Eglise Allez donc de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les… Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés...
  • Enfin Jésus promet sa constante assistance : Je suis avec vous tous les jours...

Le traumatisme causé par l’attentat de Manchester nous renvoie toutes et tous à notre responsabilité d’oeuvrer pour un nouveau monde.

En France même, l’occasion des élections, conduit à réfléchir aux moyens concrets à mettre en place pour cela. Les membres du C.C.F.D- Terre Solidaire rencontrent les candidats aux législatives pour leur proposer de s’engager sur des questions fondamentales de ce temps. Chacun de nous peut à sa manière dialoguer pour vérifier les convictions des uns et des autres...

Dans les nombreuses célébrations de premières communions ou professions de foi, nous expérimentons avec les enfants, la présence constante du Seigneur Jésus à nos côtés.

En attendant Pentecôte, que la proximité du Christ, soutienne notre route.

père Jean Barba, curé-doyen.
.

 


Actualité publiée le 31 mai 2017