L’Ordre du Saint Sépulcre de Jéru­salem est une asso­ciation inter­na­tionale de fidèles placée sous la pro­tection du Saint-​​Siège. Son Grand Maitre, S.Em. le Car­dinal Edwin F. O’Brien, est nommé par le Saint-​​​​​​Père . Sa Béa­titude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jéru­salem, en est le Grand Prieur. Il est doté de la per­son­nalité juri­dique cano­nique. Il est reconnu en France par la Grande Chan­cel­lerie de la Légion d’Honneur.

stsepulcrelogo1La mission de l’Ordre, confiée par le bien­heureux Pie IX est de sou­tenir les œuvres et les ins­ti­tu­tions cultuelles, cari­ta­tives, cultu­relles et sociales de l’Église catho­lique en Terre Sainte et par­ti­cu­liè­rement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jéru­salem. La structure juri­dique en France s’appuie sur une Asso­ciation des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre en France, asso­ciation reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975). La mission de l’Association des Œuvres est le soutien des œuvres catho­liques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement.

Les acti­vités en Haute-​​Garonne

• un groupe de réflexion spi­ri­tuelle (9 réunions par an)
  • une récol­lection régionale semestrielle
  • par­ti­ci­pation aux fêtes de St Ber­trand de Com­minges, de St Sernin et Ste Cécile (Albi)
  • par­ti­ci­pation aux quêtes pour la Terre sainte
  • 6 mai 2011 : Par­ti­ci­pation à la messe en l’honneur du Bien­heureux Jean-​​Paul II,
     patron de la Pro­vince, en la cathé­drale St-​​Etienne.
  • 25 sep­tembre 2011 : Pre­mières Assises de la Pro­vince de Tou­louse, sous la pré­si­dence du Général Fleuriot, Lieu­tenant pour la France de l’Ordre, avec messe d’action de grâce pré­sidée par Mgr. Le Gall, à Pibrac.
  • Tous les premier ven­dredi du mois à 18h00 à N.D. du Taur (M° Capitole) Vêpres et Messe animées par les Che­va­liers et Dames en union de prière avec les Chré­tiens de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem.

L’ordre com­prend 54 lieu­te­nances ou délé­ga­tions dans 32 pays

Il réunit environ 23 000 membres

La lieu­te­nance de France est forte de 770 che­va­liers, 170 dames et 59 ecclé­sias­tiques

Elle se compose de 11 pro­vinces et 33 com­man­deries

• Le Patriarche Latin de Jéru­salem, a sous sa juri­diction, Jéru­salem et la Palestine, Israël,
     la Jor­danie et Chypre.
  • Le Patriarche est actuel­lement Sa Béa­titude Fouad Twal.
  • Il compte 70 paroisses dont 31 en Terre Sainte, 33 en Jor­danie et 6 à Chypre.
  • Il a créé et anime 52 écoles qui accueillent 18.600 élèves dont 45 % de non chrétiens.
  • Les écoles dépendant de la Cus­todie, accueillent de l’ordre de 6.700 élèves dont 44% de non chrétiens.

L’aide à la Terre Sainte

• Dans sa mission de soutien aux chré­tiens de Terre Sainte, l’ Ordre contribue pour l’essentiel
     au budget du Patriarcat Latin (objectif : 12.000.000 €).
  • Le plus gros poste est le finan­cement des écoles et du sémi­naire de Beit Jala pour 36%.
  • L’ensemble des aides réa­lisées par la lieu­te­nance de France s’est élevé à 420.000 € en 2008
     (quêtes, journées d’entraide, cartes de vœux, coti­sa­tions, legs…).

Resp. de la Pro­vince de Tou­louse : Me. Ludovic SERRE DU ROCH
mail : ludovicsereederoch chez orange.fr

Resp. 31 & 81 : M. Thierry de Mauléon
mail : tmauleon@​club-​internet.​fr