La 4e édition du rassemblement régional des collégiens à Lourdes, du 12 au 15 avril, a été préparé avec expertise par les aumôneries de l’enseignement public et l’enseignement catholique.


Ce “pélé de Lourdes” a remporté tous les suffrages auprès des jeunes. Les anciens sont d’ailleurs revenus comme animateurs. Un signe qui ne trompe pas.






Jouer solidaires en équipe duo – de deux diocèses différents – sous le regard encourageant deVictor, lycéen.







Combinaison gagnante : « témoins, jeunes, animateurs adultes » pour grandir dans l’intelligence de sa foi. Ici, Octavie partage sa joie d’avoir rencontré Dieu.








Célébration de la réconciliation présidée par Mgr Fonlupt, évêque de Rodez, salle Padre Pio à la cité Saint-Pierre : 500 jeunes se préparent à une démarche de réconciliation avec le groupe « Nomades », qui les invite ici au recueillement.





Ecrire une lettre pour oser la rencontre avec une personne et se réconcilier avec elle.

Dans le même temps, d’autres jeunes accueillent le pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation.




 


Donner des responsabilités : Mgr Turini, évêque de Cahors, avec trois jeunes lycéennes de la logistique – Tania, Rose et Lucile. L’équipe organisatrice a choisi de confier la logistique à des lycéens.

Une initiation au service également avec la rencontre des bénévoles de la Cité Saint-Pierre.





Miguel, animateur, témoigne :

« Il y a six ans,j’étais à leur place ! Le contenu de ce rassemblement est parfaitement adapté à cette génération qui a peur du regard de l’autre et a besoin de casser
sa coquille.

On garde imprimée en soi l’image d’une foi actuelle et des amitiés durables. »





 « Nous allons repartir, la tête et le coeur plein de souvenirs. Pour être des témoins auprès de ceux qui doutent ou qui cherchent une route à suivre.

Seigneur, garde nos coeurs dans la joie. »





Extrait de la revue "Foi et Vie" - mai 2012