Parcours Alpha – Journée de formation

Elle rassemblera ceux qui veulent s’engager pour la première fois, mais aussi ceux qui souhaitent renouveler ou booster leur équipe.

« Puisque c’est le rôle premier de l’Eglise d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Alpha apporte sa contribution en proposant aux églises, aux diocèses, aux paroisses un outil adapté à sa mission ». Telle est la vision d’Alpha.

Un parcours Alpha c’est simple : un topo, un (bon) repas, un échange.

A chaque séance, les participants – chrétiens ou non- viennent (re)découvrir les bases de la foi chrétienne. Ils trouvent alors réponse à leurs questions telles que « Qui est Jésus ? » ou « Comment prier ? » et se voient proposer un week-end complet à la découverte de l’Esprit Saint.
Les hôtes forment une petite communauté, unie par la prière et le même amour de l’Eglise –catholique et protestante. Ils sont animés d’un zèle missionnaire et accueillent chacun tel qu’il est en l’aidant à grandir dans la foi.

Les parcours Alpha sont donc organisés par des chrétiens motivés et spécifiquement formés, car annoncer le Christ ne s’improvise pas.

La journéedu samedi 9 juin est une journée de formation et « Vivre une telle formation apporte les éléments indispensables à la mise en place d’un parcours Alpha pour une première annonce de la foi  », précise Hélène Hébraud, coordinatrice des parcours Alpha en Midi-Pyrénées et organisatrice de cette journée.

A l’image de chaque séance d’Alpha, les cinq essentiels se retrouvent : la prière, la fraternité, le service, la formation et l’évangélisation. Les participants à cette formation s’imprègneront de la pédagogie propre aux parcours Alpha : prendre chacun par la main, là où il en est et le conduire au Christ. Par différents ateliers et jeux de rôle, ils apprendront à animer des groupes d’échange où tout jugement est proscrit et où la parole doit circuler librement. Ils s’entraineront aussi à dispenser la formation – les fameux topo - construite par le fondateur des parcours Alpha, Nicky GUMBEL. Enfin, ils recevront des conseils pratiques nécessaires à la réussite d’une telle soirée, mais aussi des recommandations pour inviter un voisin, un collègue de travail... à une première soirée Alpha.

Cette journée de formation sera nourrie de temps de prière - louange et intercession -animés par le groupe Hosanna, de temps fraternels, mais aussi d’un ou plusieurs témoignages d’invités. En effet, selon Hélène Hébraud, « grâce aux parcours Alpha, nombreux sont les exemples de personnes converties, de vies transformées. ». Mais c’est surtout, à travers ces parcours, l’œuvre de l’Esprit Saint !

Evénement de l'agenda

Samedi 09 Juin de 09h00 à 17h00

Lieu : l’église évangélique libre 12, rue Claude Perrault (derrière la gare Matabiau)