Paroles de baptisés, témoignage d'Angélina

Dossier "Appelés à une vie nouvelle"

Paroles de baptisés, témoignage d’Angélina

- Y a-t-il eu un élément déclencheur, un événement ou une personne influente dans votre démarche ?

Il y en a eu deux. Le premier était le désir de l’Eucharistie. Je croyais beaucoup à la Vierge Marie, au Christ, j’allais à la messe et je ressentais une grande frustration de ne pas pouvoir communier. C’était un manque pour moi.

C’est ensuite une amie, devenue ma marraine, qui m’a donné le courage d’entamer les démarches de préparation au baptême. Elle s’est occupée de tout ce qui est matériel, ce qui a été rassurant pour moi. Par exemple, me connaissant très bien, elle a pu me trouver un groupe d’accompagnateurs qui me convenait. Sans elle, j’aurais continué à croire et à prier, mais sans oser faire ce pas.

- Pourquoi avoir demandé le baptême à l’Église ?

Cela a toujours été une évidence pour moi, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Ma mère était athée et mon père catholique, j’ai donc grandi dans une culture mixte même si j’étais attirée par l’Église catholique. Mais surtout, je me suis toujours sentie très proche de la Vierge Marie, et du Christ. Je n’ai donc jamais eu de doute ou d’hésitation sur ce sujet-là.

- Comment l’Église vous a-t-elle accueillie ?

J’ai eu beaucoup de chance en rencontrant le père Gérard qui est exceptionnel. J’ai aussi été très bien accueillie par les autres membres de la paroisse, avec beaucoup de chaleur. Je me suis sentie appartenir à leur famille.

- Comment a réagi votre entourage à l’annonce de votre démarche ?

Favorablement. Par ses convictions, ma mère a été surprise mais elle a réagi favorablement. Elle savait que c’était en moi depuis longtemps. Mon fils est venu à mon baptême. Globalement, il n’y a pas eu de surprise.

- Priez-vous ?

Enormément. Particulièrement Marie et, par elle, je vais vers le Christ. Je dis principalement le Je vous salue Marie et le Notre Père, mais je prie aussi de manière spontanée, pour exprimer ma reconnaissance par exemple.

- Qu’est-ce que le sacrement du baptême vous a apporté ?

Une grande sérénité et beaucoup de paix. Et la joie de me dire : « Ça y est, enfin j’y suis, je fais partie du peuple de Dieu ! »

- Allez-vous demander d’autres sacrements à l’Église ?

Je recevrai le sacrement de Confirmation à la Pentecôte.