Passeurs d'espérance, ou comment se former à l'anthropologie humaine

Passeurs d’espérance, ou comment se former à l’anthropologie humaine

Pour répondre à une demande de laïcs qui veulent se former pour mieux témoigner en paroles et en actes de la vérité qui les habite, le couvent des Dominicains met en place pour l’année 2015-2016 à Toulouse une formation bimensuelle à l’anthropologie chrétienne et à la doctrine sociale de l’Église. Son nom : passeurs d’Espérance. Anne de Ladoucette, chrétienne engagée, a accepté de répondre à quelques questions :

- « Passeurs d’Espérance », un bien joli nom, est une formation à l’anthropologie chrétienne destinée à des laïcs. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous avons cherché un nom qui réponde à cette demande du Saint Père aux chrétiens d’"aller aux périphéries", c’est-à-dire de vivre sa foi tout en la partageant et en la transmettant à ceux qui ne la connaissent pas. Que devons-nous transmettre si ce n’est cette Joie de l’Évangile qui nous habite et qui repose sur l’amour du Christ et l’Espérance en la Résurrection ? Oui, nous désirons être et former des passeurs d’Espérance !

- Comment l’idée est-elle née ?

Elle a découlé de deux choses, un constat et une rencontre. D’abord le constat que nous sommes de très nombreux chrétiens, engagés dans des associations, des mouvements, vivant dans milieux familiaux et professionnels au sein desquels nous sommes souvent amenés, en plus de vivre notre foi au quotidien, à en parler et en expliquer les fondements. Et surtout, il est nécessaire pour chacun de nous, chrétiens, de nourrir notre foi par la raison pour construire et consolider notre "colonne vertébrale spirituelle ".
La rencontre, c’est celle que j’ai faite avec Bruno de Saint Chamas, président d’Ichtus à Paris qui a élaboré une formation spécialement destinée aux laïcs qu’il met à la disposition de passeurs d’Espérance. C’est d’ailleurs lui qui ouvrira le cycle de formation au couvent des dominicains de Rangueil le 12 octobre prochain. Cette formation repose sur 3 principes en plus de son contenu de grande qualité :

- former les esprits et les cœurs

- faire se rencontrer les participants d’horizons différents pour qu’ils échangent, qu’ils se connaissent et créent des liens

- utiliser la dynamique de ces réseaux créés pour être des porteurs de projets et d’actions dans la société.

- L’année sera ponctuée d’une douzaine de rencontres. Quels sont les principaux thèmes qui vont être abordés ?

Le contenu de la formation est très riche puisque trois grands thèmes, l’anthropologie chrétienne, la doctrine sociale de l’Église et l’engagement dans la cité, sont traités, en lien avec les grandes questions sociétales que nous sommes en train de vivre.

L’enseignement est assuré par 5 frères dominicains, 2 responsables d’Ichtus et 2 professeurs de la faculté de philosophie de l’Institut Catholique ! Ces 12 séances d’enseignement, suivies d’un partage, sont également complétées par 3 conférences de grands témoins ponctuant les thèmes de l’année, en plus de celles que nous ouvre la faculté de philosophie dans le cadre de ses masters en anthropologie et métaphysique de la personne.
Une autre des particularités de cette formation est qu’elle est ouverte à tous. Qu’elle a pour but de réconcilier un certain nombre de chrétiens avec " le jargon d’église " tout en offrant un enseignement de qualité et relativement complet. Elle se déroulera un lundi soir sur deux, hors vacances scolaires, et sera compatible avec des emplois du temps déjà chargés.

- Concrètement, qu’est-ce que les participants peuvent attendre de cette formation ? Et vous, qu’attendez-vous d’eux ?

Nous espérons que les participants repartent nourris de cette formation philosophique, théologique, mais aussi humaine grâce aux rencontres faites pour asseoir leur foi sur des bases solides. Celles-ci sont nécessaires pour que chacun puisse aborder sereinement les grandes questions sociétales auxquelles nous sommes confrontés, comme le respect de la vie, de la famille, l’accueil de l’étranger, la recherche du bien commun... Nous devons nous poser les bonnes questions : Quelle est la place de l’homme dans notre société ? Est-ce que c’est cela que nous voulons ? Et si non, que pouvons-nous faire, chacun là où nous sommes ? Car chacun d’entre nous, quelqu’il soit, a sa place et son rôle à jouer. Nous souhaitons aussi que ceux qui participeront à ce programme soient confiants, car désormais assurés qu’ils sont nombreux à se poser les mêmes questions et à vouloir y répondre. Une fois les outils en main, ce sera plus facile pour eux d’être des passeurs d’Espérance !

Pour plus d’informations et inscriptions : http://www.passeursdesperance.fr
La messe de rentrée a lieu le lundi 28 septembre à 20 h au couvent des dominicains suivie d’une collation . Les inscriptions sont possibles le 28, mais si vous le pouvez merci de vous inscrire avant pour faciliter le travail des organisateurs, car vous êtes déjà nombreux !

Contacts : Anne de Ladoucette 06 30 31 36 28 et Marie Coquelin 06 11 46 08 99

Actualité publiée le 21 septembre 2015