Pèlerinage des aînés avec l'Hospitalité diocésaine

11-12 avril 2015 à Lourdes

Pèlerinage des aînés avec l’Hospitalité diocésaine

Témoignage de Patrick Blanche, animateur en aumônerie pour le Doyenné de Villefranche-de-Lauragais, parti deux jours vivre le pèlerinage avec des jeunes de l’aumônerie.

Lourdes ? Lourdes !

Notre beau week-end à Lourdes. C’est d’abord des sourires, un accueil. La joie de vivre des jeunes, la lenteur et la difficulté de vie des plus anciens. Et tout cela se mélange... Les jeunes découvrent la gravité et l’expérience des anciens qui, eux, revivent la spontanéité et le souvenir de leur jeunesse. Tout cela dans le partage du pèlerinage, de sa lenteur et de sa profondeur. C’était une première pour certains enfants tandis que d’autres y retournaient avec plaisir et entrain.

Lourdes, c’est Marie qui nous appelle et nous conduit à Dieu. Comme l’a résumé l’une d’entre nous, il y a de la bienveillance ici. Le monde entier avec ses pélerins est présent avec sa foi et ses souffrances et pourtant il y a une douceur et une prévenance qui règne partout.

Nous sommes ainsi arrivés samedi 11 avril à midi. Pique-nique avalé, ce fut la première procession à la grotte suivie de la messe d’envoi du pélerinage et de l’adoration dans la basilique souterraine. Plus tard, dans la soirée, la procession aux flambeaux fut superbe.

En fin de soirée, nous nous sommes particulièrement recueillis dans la grotte pour porter toutes vos intentions de prière déposées dans une urne dédiée à cet effet. Parmi ces intentions, certaines étaient même venues des États-Unis, incroyable ! Nous avons ensuite posé tour à tour un cierge, en signe de nos prières et de la lumière de Dieu en chacun de nous.

Dimanche matin, après un réveil matinal, une grande messe célébrée en plusieurs langues nous a permis de mieux ressentir l’universalité de notre Foi. De quoi interpeller nos jeunes qui du coup se sentent revigorés par la prière.

Ci-dessous, quelques réflexions des enfants que j’accompagnais sur ce week-end toujours fort en émotion, en grâce et en prière.

"Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le grand silence dans la basilique souterraine alors que l’on était plus de 1000 personnes"

"À Lourdes, j’ai aimé être utile aux autres et voir que cela leur faisait plaisir. J’ai aimé aussi rencontrer d’autres personnes."

"Moi, ce qui m’a le plus impressionné au début c’est que la mamie ne parlait pas et ne souriait pas et à la fin, on lui a remonté le moral : elle rigolait !!!"

"Moi, j’ai bien aimé tiré les voiturettes."

"J’ai aimé l’ambiance de franche rigolade et l’échange avec les mémés."

"Je n’ai pas aimé ranger les couvertures mais j’ai été surpris du nombre de malades, et je me suis senti utile."

Patrick Blanche

Album photo