Pèlerins, pauvres et malades à Toulouse

Depuis quelques temps déjà, vous arpentez la ville de Toulouse munis de vos fiches thématiques, ces dépliants mis en place par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL). Vous avez ainsi pu Découvrir Toulouse autrement, arpenter les rues avec saint Dominique, découvrir l’histoire de saint Saturnin ou dénicher les trésors de la cathédrale Saint-Étienne...

A présent, c’est une fiche proposant un parcours intitulé "Pèlerins, pauvres et malades à Toulouse" qui est maintenant disponible. Principalement axé sur la rive gauche de la Garonne, l’objectif de cet itinéraire est de découvrir l’action de l’Église au service des pauvres et des malades depuis le Moyen Age jusqu’à ces derniers temps. Ainsi, l’itinéraire conduira vos pas de l’hôpital Saint-Raymond jusqu’au récent Oncopole en vous attardant auprès de quelques grands hôpitaux, tels l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’hôpital de La Grave dont il faut savoir qu’il fut d’abord un lieu d’accueil des miséreux (orphelins, mendiants, vieillards...) avant de devenir l’emblématique lieu du soin, médicalisé pour le service des malades. Bien sûr la figure de saint Vincent-de-Paul et son œuvre auprès des plus pauvres sera évoquée et l’on découvrira aussi le rôle qu’a joué l’ancien couvent des Feuillants, actuel séminaire Saint-Cyprien, pendant la Grande Guerre. Enfin, plus proches de nous encore, les hôpitaux de Purpan et Rangueuil n’ont pas non plus été oubliés.

Ce parcours s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans l’aménagement des berges de la Garonne et de la Grave initié par la Mairie de Toulouse, berges qui voient et verront affluer les visiteurs et les touristes.

Très bonne découverte à tous !

 

 


Actualité publiée le 12 juin 2018