Pentecôte : Viens, Esprit Saint !


« Laissez-vous conduire par l’Esprit  », nous dit saint Paul (Ga 5,16). La vie avec Dieu n’est pas une vie « installée » sans saveur ni imprévu. C’est au contraire une vie d’aventure pleine de surprises ! Cette vie dans l’Esprit Saint n’est pas réservée à quelques-uns, elle est une invitation faite à chaque baptisé. «  Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit  » (Jn 3,8).

 

Quelles attitudes favorisent la venue de l’Esprit Saint ?

  • Faire pleinement confiance à Dieu : il nous faut croire que Dieu est proche de nous, que rien de ce que nous vivons ne lui est indifférent. Si nous le pensons lointain, comment croire que, par son Esprit, il veuille nous guider ? Lorsque nous nous disons : « Que faire ? Comment le faire ? », entendons cent fois par jour Jésus nous dire : « Laisse-moi faire ». Sainte Thérèse de Lisieux l’exprimait bien : « C’est la confiance et rien que la confiance, qui doit nous conduire à l’amour ».
  • Entrer dans une vie de conversion : l’Esprit n’agit jamais sans notre consentement. Il nous faut donc décider librement de nous livrer pleinement à son action, de lui confier le gouvernail de notre vie, de lui remettre tous nos projets, même les plus chers. S’abandonner à Dieu dans la confiance n’est pas une démission de notre volonté mais un vrai engagement de notre être. C’est un exercice à reprendre sans cesse car nous avons la tentation de reprendre le gouvernail !
     
  • Se laisser conduire par l’Esprit : c’est entrer dans une dépendance d’amour avec Dieu, renoncer à s’appuyer sur nos seules forces pour ne compter que sur Dieu.

 

« La sainteté, c’est vivre avec l’Esprit Saint  » disait saint Jean-Paul II lors des JMJ de Toronto en 2002. Alors, accueillons-le joyeusement pour être des saints.

 

 

 


Actualité publiée le 6 juin 2019