La Fraternité des petites sœurs de Jésus a été fondée par petite sœur Magdeleine de Jésus à la suite du Père de Foucauld le 8 septembre 1939. Nous sommes un peu plus de mille petites sœurs dans une cinquantaine de pays de tous les continents.

Notre vocation est la vie contemplative centrée sur l’Eucharistie et menée au cœur du monde, en particulier du monde des pauvres, des périphéries existentielles comme dit le Pape François.

Nous sommes appelées

  • À «  Crier l’Evangile par toute notre vie  » selon l’expression du père de Foucauld.
  • À accueillir avec joie ceux qui viennent nous rencontrer  ;
  • À offrir notre vie pour la paix et l’unité entre les hommes  ;
  • À nous soutenir les unes les autres dans la vie communautaire  ;
  • À célébrer le don de la vie jusqu’au bout dans la fidélité à la prière, le regard fixé sur Jésus le Frère Bien-Aimé, en intercession pour le monde qui nous entoure  ;

Le mystère de Bethléem qui marque la Fraternité depuis la fondation et lui donne une note de tendresse et de simplicité est une source de force pour vivre l’abandon entre les mains des autres et accueillir notre fragilité dans l’action de grâce pour notre chemin de vie.

Frère Charles de Jésus, comme petite sœur Magdeleine aimait l’appeler et qu’elle considérait comme notre unique fondateur reste notre père et notre guide. Il nous apprend à aimer sans mesure Jésus, notre modèle unique et tous les humains comme des frères, découvrant en chacun d’eux le Visage de l’Enfant de Bethléem qui vient vers nous.
Le Pape François évoque Charles de Foucauld à la fin de sa dernière encyclique, Fratelli Tutti, le décrivant comme une «  personne à la foi profonde qui, grâce à son expérience intense de Dieu, a fait un cheminement de transformation jusqu’à se sentir le frère de tous les hommes et femmes… Il voulait en définitive être le «  frère universel  ». Mais c’est seulement en s’identifiant avec les derniers qu’il est parvenu à devenir le frère de tous.  » Dans la joie nous attendons la date de sa canonisation.

 

Les petites sœurs de Jésus à Toulouse

 

 

Nous sommes présentes en plusieurs lieux de vie.

 

La Roche (Chemin du Vallon) 

Il y a une soixantaine d’années la fraternité a accueilli de nombreuses petites sœurs pour un temps de formation biblique, proches des frères dominicains.

Actuellement nous sommes une vingtaine, en quatre fraternités ayant chacune son visage. Nous sommes venues de différentes régions de France et du monde pour vivre ensemble l’étape de la vieillesse.

Ouvertes à l’accueil, spécialement pour la prière, certaines petites sœurs ont participé

  • aux «  cafés-rencontre  » à la paroisse de Ramonville,
  • d’autres à l’accueil, avec d’autres volontaires à la «  Maison du Vallon  » (ouverte aux familles de malades en soin à l’hôpital Rangueil.
  • à l’animation liturgique dans notre paroisse,
  • à la pastorale Étudiante à St Marc,
  • aux rencontres de la Fraternité séculière
  • à des partages d’Evangile…

 

La pandémie a mis un frein pendant un temps aux rencontres et à ces engagements. Avec joie nous commençons à rouvrir nos portes  ! le confinement a renforcé notre vie fraternelle et la mission de «  permanentes de la prière  » en intercession pour notre monde en souffrance. Elle nous a aussi ouverte à d’autres formes de partage avec tous ceux, professionnels ou amis qui nous aident pour différents services ou partagent un bout de notre jardin.

 

Empalot

Depuis une trentaine d’années nous habitons le quartier, dans de grands immeubles où se côtoient des familles de cultures, de nationalités, de religions différentes. Actuellement nous sommes quatre petites sœurs, revenues du Congo, d’Amérique Latine et du Maghreb et nous continuons à vivre cette présence de partage, de services échangés, de rencontres d’amitié, de prière… sans oublier toutes les surprises que nous réserve le quotidien.

Etre là tout simplement et partager misères et richesses humaines



Dans les Ephad

Six petites sœurs vivent dans différentes Ephad à Toulouse. Une étape qu’elles n’ont pas forcément choisie mais où elles continuent cette mission de prière, de présence, d’écoute… L’une d’elle récemment entrée disait  : «  Je suis entrée à la Fraternité pour vivre pauvre avec les pauvres, maintenant je réalise que je suis vraiment devenue «  l’une d’eux  ».  

 

image_mini

 

 Groupe de petites sœurs
 lors d’une réunion.
  


 

Ce que nous proposons tout au long de l’année 


Une prière d’adoration à la chapelle de "La Roche" chemin du Vallon image_mini_1

l’adoration avec le Saint Sacrement exposé :
Tous les jours de 14h30 à 18h30
le jeudi également de 19h à 21h
le samedi de 14h30 à 21h.
 
mais on peut toujours venir prier à la chapelle en dehors de ces horaires.
 
Habituellement nous avons l’Eucharistie à 12h , sauf le dimanche .
Il est préférable de téléphoner avant pour s’en assurer : 05 62 88 91 35.

Chapelle de la fraternité de "La Roche"


 

Contacts 

 

- ‘La Roche’, 49 chemin du Vallon. 31400 Toulouse.
Tél  : 05 62 88 91 35 
Mél  : [psjlaroche@sfr.fr->mailto:psjlaroche@sfr.fr]

Responsable-référente  : Petite Soeur Patricia-Guylaine de Jésus (Patricia Sanchez)

Responsable même adresse  : Petite Soeur Martine-Roberte de Jésus (Martine Biron)

 

- Empalot, Appt. 697,18 rue de Menton. 31400 Toulouse.
Tél  : 05 61 25 65 60
Mél  : [fratempalot@wanadoo.fr->mailto:fratempalot@wanadoo.fr]

 

Sites Web  :

https://petitessoeursjesus.catholique.fr (site de France) https://petitessoeursdejesus.net (international) https://petitessoeursdejesus.org (Suisse)…