Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 22 février 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Pleins feux sur Saint Bertrand de Comminges !

Cette année 2019, nous célébrerons le jubilé de Saint-Bertrand.

Pourquoi cette année ?
Le jubilé de la Saint-Bertrand est fêté les années durant lesquelles le 3 mai tombe un vendredi. Dans le passé, ce jour-là correspondait à la fête de la Sainte-Croix. La veille, le 2 mai, est le jour où, par saint Bertrand déjà au Ciel, Sancho Parra fut libéré des prisons de Barcelone. Mi-seigneur, mi-bandit, celui-ci avait été converti par notre saint avant de partir combattre les envahisseurs musulmans en Espagne. C’est ainsi qu’en l’an 1308 un jubilé fut accordé par le Pape Clément. Il faut dire qu’avant d’être pape à Avignon, sous le nom de Clément V, Bertrand de Got fut évêque de Saint Bertrand puis de Bordeaux. Il demeura d’ailleurs toujours très attaché à son premier diocèse.

Cette année, que ce soit en pèlerinage comme celui que propose les aumôneries de prisons, ou pour la Fête des Peuples qui aura lieu le 24 mars prochain également sous la forme d’un pèlerinage à Saint-Bertrand-de-Comminges, ou pour le Jubilé à proprement parler que nous fêterons début mai, profitons de ces occasions pour retrouver le goût et le sens d’une piété populaire et nous rendre en ces lieux ! Nous vous invitons tous à venir à Saint-Bertrand pour redécouvrir notre saint, défenseur des pauvres et de la paix, et réveiller avec lui notre ardeur évangélique !

Chanoine Marcel Baurier
Recteur de Saint-Bertrand-de-Comminges

A LA UNE

Préservons la principale librairie religieuse de Toulouse !

Le propriétaire de la librairie religieuse Jouanaud, rue la Trinité à Toulouse, a atteint l’âge de la retraite et éprouve toutes les peines du monde à vendre son commerce. L’incertitude continue de planer sur la pérennité de cette institution chère aux chrétiens toulousains.
Lire l'actualité Lire l'article

Une journée avec le handicap

Rappelez-vous : dans la dynamique d’une première Journée du Handicap qui avait été proposée par la paroisse de Colomiers le 22 novembre 2015, l’expérience a pu être renouvelée par la même paroisse fin janvier.

Exposition : un Chemin de Croix

Cette année, le chemin de Croix proposé par la basilique Saint-Sernin à Toulouse sera un événement à trois dimensions...
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Lire l'article Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditorial : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83