« Pour la sauvegarde de la terre, avec Marie notre Mère »

Doyenné Toulouse-Banlieue-Sud-Est

« Pour la sauvegarde de la terre, avec Marie notre Mère »

Dans le prolongement de Laudato Si, prière et réflexion autour de l’écologie intégrale. Un thème qui a trouvé écho lors d’un pèlerinage en doyenné et une belle occasion de renouveler les pèlerinages mariaux !

Clermont-le-Fort est un petit village au milieu des champs, perché sur une colline à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse. On y découvre une nature encore préservée et de magnifiques points de vue dégagés jusqu’aux Pyrénées.

C’est depuis plusieurs siècles le lieu d’un pèlerinage annuel en l’honneur de Notre-Dame-des-Bois, pèlerinage évoqué dans la décoration de sa belle église tout en couleur. Les collégiens et les lycéens du nouveau doyenné Toulouse-Banlieue-Sud-Est, qui s’étend de Balma à Lacroix-Falgarde, s’y sont retrouvés le vendredi 24 mars pour un rassemblement nocturne, premier événement majeur commun à tout le nouveau doyenné.

Au programme de cette rencontre : après un pique-nique convivial dans la salle municipale, tous les pèlerins se sont massés dans l’église, rafraîchie par cette exceptionnelle jeunesse. C’est là qu’a débuté la veillée, ponctuée de réflexions et de prières sur le thème de l’écologie intégrale décrite par le pape François dans sa récente lettre-encyclique Laudato Si. Pour l’occasion, la veillée était illustrée et animée par la projection de plusieurs extraits de films.

Enfin, la messe anticipée de l’Annonciation du Seigneur a été concélébrée par les pères Bernard Queheille de l’ensemble paroissial de Saint-Orens, Moïse Kaboré de Castanet, Gaston Sendateze à Lacroix-Falgarde, Bruno de Boissieu à Quint-Fonsegrives, et le diacre Alain Cérisola à Balma. La pluie, abondante ce soir-là, n’a pas permis de faire la randonnée nocturne prévue de Clermont à Aureville.

Grâce à cette soirée, les jeunes ont pu découvrir que la Création est un don précieux de Dieu que tous les chrétiens, à commencer par eux-mêmes, doivent avoir à cœur de préserver. Elle a permis aussi de renforcer la dynamique au niveau du doyenné entre les différents animateurs d’aumôneries des établissements d’enseignement public, organisateurs de l’événement. Dans le même temps, cela aura été une belle occasion de renouveler le sens et le public du traditionnel pèlerinage marial clermontois !

Album photo

Actualité publiée le 30 mars 2017