Edito septembre 2019

Pour une bonne année pastorale !

A l’aube ce cette nouvelle année pastorale, quoi de plus spirituel que de se la souhaiter bonne, voire même très bonne. Nous contenterons-nous seulement de mots ou ferons-nous tout ce qui est en notre capacité pour que cette année qui commence soit très bonne pour chacun ?

Notre Evêque, avec son Vicaire Général et son Conseil épiscopal, a eu ce désir pour notre Ensemble paroissial et a exprimé son vœu par un acte concret : celui de laisser en place l’équipe des prêtres que nous formons pour continuer la mission déjà confiée. Le fait de ne pas avoir à se répartir de nouveau les différentes tâches que nous nous sommes attribuées l’an passé est un bienfait appréciable. Certes, même si Monseigneur a nommé l’Abbé Cristian Tisélita, prêtre accompagnateur de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et qu’il m’a nommé membre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, ces deux nominations ne seront pas des obstacles à notre mission première de pasteurs au milieu de vous, celle d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.
Aussi, pour réussir cette mission,-croyez-moi-, nous avons besoin de vous. Vous êtes essentiels à notre être de pasteurs comme les agneaux et les brebis sont essentiels au berger ! En effet, qu’est-ce qu’un berger sans troupeau ? Nous avons besoin de vous, malgré la grâce d’état reçue du Seigneur Miséricordieux par l’ordination et la nomination conférées par l’autorité du ministère de l’Evêque qui agit en continuité et au nom du Christ, Pasteur Souverain et Universel.
Nous avons besoin de vos prières pour que nous restions à l’écoute de l’enseignement que ne cesse pas de nous dispenser le Seigneur par son Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Qu’aurions-nous à vous enseigner du Seigneur et de sa Sainte Eglise si nous, vos prêtres, ne nous laissons pas d’abord enseigner par Lui, par Elle, si nous ne nous mettons pas à cette écoute ?
Nous avons besoin de vos prières pour que, ayant accueilli dans notre cœur ces enseignements nous les laissions nous sanctifier et sanctifier chacune de nos vies. La meilleure éducation est l’exemple montré et vécu en vérité. Eduquer vos âmes pour les élever vers la Trinité ne sera effectif que si, nous-mêmes, nous laissons l’Esprit Sanctificateur agir en notre cœur !
Enfin, nous avons besoin de vos prières pour que, après nous être mis à l’écoute de l’enseignement du Seigneur et de son Eglise, après nous laisser sanctifier par Lui, nous nous laissions gouverner par Dieu ; que nous laissions Dieu gouverner notre vie. Qu’Il fasse de nous ce qu’Il Lui plaira, comme Il le voudra pour sa plus grande Gloire et le Salut des âmes.
Le Seigneur qui veut que nous soyons pour vous des pasteurs selon son cœur, entendra vos suppliques que vous formulerez à notre intention, Il vous exaucera, c’est Lui qui l’a promis !
Quand vous priez pour nous, demandez simplement au Seigneur :
« Seigneur, pour nous enseigner, enseignez les prêtres que, par amour pour nous, vous nous donnez !
Seigneur, pour nous sanctifier, sanctifiez les prêtres que, par amour pour nous, vous nous donnez !
Seigneur, pour nous gouverner, gouvernez les prêtres que, par amour pour nous, vous nous donnez ! 
Seigneur donnez-nous la joie d’aimer les prêtres que, par amour pour nous, vous nous donnez ! 
Merci Seigneur de votre si grand amour que vous avez pour eux comme pour nous ! » 

Dieu sera béni tout en tous car nous vivrons tous ensemble une bonne année pastorale !!!

 

 Abbé Régis l’Huillier+, curé.