C’est dans l’encyclique Laudato Si’ (Pape François, 2015) que l’on retrouve la définition de l’écologie intégrale chrétienne. Il s’agit de nos relations avec Dieu, avec les autres, et avec la Création. Du grec oikos, la maison, l’écologie est la manière dont nous habitons notre maison commune, la terre, en accord avec le projet d’amour de Dieu et dans la charité avec nos frères.

Dans la présente rubrique, nous vous proposons quelques ressources qui nous permettent de réfléchir à l’importance de l’écologie dans nos vies de chrétien, comme une invitation à retrouver notre juste place dans la Création par rapport à notre Créateur.

217. S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands »,la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.

 

 

[...] conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de la rencontre [des chrétiens] avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.

Pape François, Laudato Si’ (n°217)