Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ?

On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.

Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés. Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit « Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10). Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.

Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrement… notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.

Source : site internet du diocèse de Nanterre

POUR MIEUX COMPRENDRE

Alfred est catholique pratiquant et il voit la confession comme une formalité un peu creuse. Et pourtant, c’est plus que cela.
Alfred est un catholique pratiquant qui a un peu de mal avec la confession et se pose des questions: pourquoi me confesser? En plus, si je dis toujours la même chose, à quoi bon? Mais peut-être se confesser n’est pas si compliqué …

Retrouvez la mini série du diocèse de Versailles sur la confession.