Visite des frères de Taizé à Toulouse

Premiers pas d’un pèlerinage d’espérance

« On passe à Taizé comme on passe près d’une source  » disait le pape Jean-Paul II, en 1986, s’adressant aux jeunes qui y étaient rassemblés. « Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. Les frères de la communauté ne veulent pas vous retenir. Ils veulent, dans la prière et le silence, vous permettre de boire l’eau vive promise par le Christ, de connaître sa joie, de discerner sa présence, de répondre à son appel, puis de repartir témoigner de son amour et servir vos frères dans vos paroisses, vos écoles, vos universités et sur tous vos lieux de travail  ».

Nombre de jeunes qui ont eu la chance de venir se ressourcer à Taizé et d’y être accueillis par les frères s’engagent effectivement, de retour chez eux, à maintenir vivante cette source intérieure et à vivre autrement leurs relations aux autres. À Toulouse, grâce au pèlerinage des lycéens en février, organisé depuis de nombreuses années, ou à l’animation par des étudiants d’un « groupe de prière de Taizé », les liens n’ont cessé de se renforcer avec la communauté.

C’est donc tout naturellement que les frères ont accepté, à leur tour, d’être accueillis, ici à Toulouse, par ceux qu’ils ont l’habitude d’accueillir.

Visite courte mais dense ! Venus à deux, frère Aloïs et frère Étienne se sont mis en route à la rencontre de réalités diverses, priant et échangeant en chemin et mettant ainsi en lumière de nombreux signes d’espérance qui ne demandent qu’à se propager. « Créer des liens, c’est au cœur de la vocation de Taizé » explique le père Arnaud Franc, aumônier de la pastorale étudiante à Toulouse. « Les frères ne souhaitent pas que l’on mette le projecteur sur eux. Ils viennent plutôt encourager les jeunes à voir tout ce qui se fait de beau dans l’Église, près de chez eux, à y prier et à y ébaucher de nouvelles solidarités ». Car, depuis sa naissance, et selon le désir du frère Roger, son fondateur, la communauté de Taizé a toujours intimement lié prière et solidarité.

Afin de partager avec vous les fruits de cette visite fraternelle, le service de la diaconie vous proposera, de suivre pas à pas, la relecture de ce pèlerinage d’espérance à travers les témoignages de ceux et celles qui l’ont vécu.

Voir aussi dans la rubrique : « Nos conseils de lecture », la recension du livre « Vers de nouvelles solidarités » Taizé aujourd’hui. Frère Aloïs, Entretiens avec Marco Roncalli.

Anne Reboux

Actualité publiée le 2 février 2017