Préparer Pâques, avec l'Artisanat monastique

Préparer Pâques, avec l’Artisanat monastique

La boutique de l’Artisanat monastique de la rue Fermat à Toulouse offre ces jours-ci une bien jolie vitrine pour préparer la joie de Pâques.

Avant même de pénétrer dans l’antre du savoir-faire de nos moines et moniales, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la grande icône de la Résurrection - près d’un mètre carré d’envergure - qui est mise en évidence au centre de la vitrine. Juste en-dessous, les croix en bronze de l’abbaye de Jouarre sont un véritable travail d’orfèvrerie, à la fois durable et décoratif. Un peu plus loin, vous trouverez des petits souvenirs à offrir pour les baptêmes, qui seront nombreux durant la nuit de Pâques : citons entre autres les écharpes de baptême brodées, en taille d’enfant ou d’adulte, les cierges décorés à la cire, les illustrations de saints patrons… le tout étant bien évidemment personnalisable par les moniales elles-mêmes qui rajoutent, entre deux offices de prière, le prénom, la date du grand jour ou ce que vous leur demanderez.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poussez la porte de la boutique pour découvrir les nouveautés du travail des monastères. Parmi celles-ci, on s’attardera en particulier sur les faïences de l’abbaye du Pesquié : préfèrerez-vous les éléphants bleus ou les flamands roses des deux grands plats exposés ? À moins que le coffret des six porte-couteaux et deux dessous-de-bouteille n’emporte votre préférence pour un joli cadeau à offrir ?

Bien sûr, outre les articles que l’on a l’habitude d’admirer, à l’approche de la grande fête des chrétiens, les friandises sont encore plus à l’honneur. Pour vos achats de chocolats de Pâques, il y a tout ce qu’il faut, des fritures aux œufs pralinés en passant par le grand lapin fourré...

Et pour connaître l’origine de ces produits artisanaux, découvrir l’abbaye ou le couvent dont ils sont issus, sollicitez les vendeuses qui répondront volontiers à vos questions.

► Infos et contacts :

11, rue Fermat 31000 Toulouse, à côté de la cathédrale Saint-Étienne
05 61 55 51 00 et boutique-toulouse chez artisanatmonastique.com

Ouvert le lundi de 14h30 à 18h30, et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

► Site national de l’Artisanat monastique : https://www.artisanatmonastique.com/

 

 


Album photo


Actualité publiée le 13 mars 2018