Qu’est-ce que le diaconat permanent ?

On confond souvent les diacres avec les prêtres car dans les célébrations liturgiques, ils se tiennent à leur côté ou légèrement en retrait. Ils ont reçu le sacrement de l’ordination pour certains depuis plus de 20 ans, pour d’autres plus récemment, par exemple l’année dernière pour trois d’entre eux. Ils sont donc clercs, c’est-à-dire des ministres ordonnés. La majorité d’entre eux sont mariés, pères de famille et parfois même grands-pères ; quelques-uns, cependant, sont célibataires.

Dans la vie active, ils exercent des professions variées et sont présents dans le monde du travail au nom de leur mission. On les appelle diacre depuis que le Concile Vatican II les a institués serviteurs de l’Église servante. Ils sont une trentaine aujourd’hui dans le diocèse de Toulouse, 15 sont en formation et 6 en année de discernement.

Que disent-ils de leur engagement ? Comment sont-ils perçus dans leur entourage ? Qu’est-ce qui les a guidés jusque-là ? Voici un dossier qui propose cinq portraits différents afin de répondre à quelques-unes des interrogations nombreuses que suscite leur place dans l’Église aujourd’hui.

Denis Arrat est le plus jeune d’entre eux. Ordonné en 2014, il est ingénieur au CNES, marié et père de 4 enfants.
Élisabeth Davoise est femme de diacre, mère de 3 enfants et grand-mère, secrétaire paroissiale pour la paroisse de l’Union. Elle est également responsable avec son mari de l’année de discernement diaconal.
Jean-Louis Breteau est diacre permanent, professeur émerite à l’Université, chargé avec son épouse d’animer la fraternité diaconale. Il est père et grand-père.
Alain Cérisola est diacre permanent, président du Secours Catholique pour le département de Haute-Garonne et délégué provincial pour le diaconat. Il travaille à la Direction Diocèsaine de l’Enseignement Catholique. Il est aussi marié, père et grand-père.
Jean Barba est prêtre diocésain, curé de l’ensemble de Tournefeuille.

• "Le Christ me place au service des autres"

Denis Arrat a été ordonné diacre permanent en mai 2014 pour le diocèse de Toulouse. Diacre chaque jour, « bébé diacre » comme il le dit en souriant, il apprend à gérer les priorités et à reconnaître là où sa présence est la plus importante.

Lire l'article
  • Femme de diacre, époux offert ? Epoux partagé ?

Élisabeth n’imaginait pas qu’un jour son mari serait ordonné diacre. Si le Christ a toujours été au centre de leur vie de couple avec des engagements nombreux, la plus impliquée dans l’Église, c’était plutôt elle. Discrète, efficace, active, elle affirme aujourd’hui ne pas trop aimer témoigner. Pourtant elle sait aussi que les femmes de diacres restées souvent dans l’ombre ont besoin d’être entendues et reconnues et que sa parole peut être utile aux autres.

Lire l'article
  • « Il faut être prêt à l’inattendu »

Jean-Louis Brêteau est diacre permanent. Universitaire, c’est d’abord dans le monde de l’enseignement qu’il a vécu sa mission. À celle-ci s’est ajoutée depuis quelque temps la charge de coordinateur de la fraternité diaconale, à la demande de l’Archevêque, Mgr Le Gall. Une charge importante qui doit fédérer la trentaine de diacres permanents du diocèse.

Lire l'article
  • Le diaconat, un sacrement à valoriser

Alain Cérisola est délégué provincial au diaconat permanent. Cette mission confiée par les évêques de la Province le rend particulièrement attentif à la place des diacres dans l’Église et à l’avenir d’un sacrement qu’il souhaite mieux connu et plus visible.

Lire l'article
  • Privilégier l’engagement des diacres en paroisse

Envoyé par son évêque auprès d’un ensemble paroissial, le diacre est comme le prêtre, un ministre ordonné doté de particularités qui lui sont propres. Jean Barba, curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille, donne quelques points d’éclaircissement sur la fonction du pasteur et le rôle du diacre en paroisse. Car si ils partagent le même ministère, leurs missions ne sont pas les mêmes. Il est important de voir ce qui les rassemble et les différencie.