Plusieurs groupes préparent la journée mondiale du refus de la misère.

Que de talents à partager !

Depuis plusieurs années déjà, sur notre diocèse, a lieu tous les 17 octobre une veillée de prière pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Cette veillée est l’occasion de prier non pas « pour » les pauvres mais « avec » eux. Et ce sont eux qui, depuis le mois de mars, préparent cette rencontre. Plusieurs groupes sont sollicités, les Ouvriers de St François, le groupe Notre Dame des frères de la rue, la famille Bartimée, les chrétiens du Quart Monde, Lazare, et le Secours Catholique.

Cette année, le texte qui nous est proposé, est la parabole des talents (Mt 25- 14-30). Et c’est ce texte que les six groupes ont commenté, prière, décortiqué, analysé à Grazac dans le Tarn. Tout ce travail permettra de bâtir une célébration avec beaucoup de profondeur.

Au cours de ces échanges, un Dieu Bon et proche de chacun se révèle à nous. On découvre que Dieu n’est pas seulement présent à la messe le dimanche, il est présent dans chaque moment de notre vie. On découvre que Dieu ne se révèle pas seulement lors des homélies de notre prêtre, il se révèle à travers nos frères et particulièrement à travers nos frères qui souffrent de la honte, de l’humiliation, de la misère… Dieu nous montre qu’il s’est fait proche d’eux comme pour marquer dans le marbre qu’Il n’oublie personne.

Cette rencontre à Garzac a été un temps fort pour nos groupes, un temps de fraternité et d’amitié mais aussi un temps de travail. Et nous espérons que le 17 octobre à la cathédrale de Toulouse comme à la collégiale de St Gaudens, cette fraternité vécue entre nous sera contagieuse pour atteindre tous les participants.

Invitation veillée de prière.
Actualité publiée le 22 septembre 2017