"Revenu des ténèbres" XO Éditions, mars 2018, 240 pages, 16.9 euros

 

Comment les aider…

Le phénomène migratoire n’échappe à personne, l’Europe et notre Pays ne dérogent pas à ce mouvement de population qui fuit soit la guerre, soit les mouvements politiques dans leur pays, soit la faim soit bien d’autres raisons.
Il y a un an, la presse locale nous présentait Kouamé, un jeune migrant qui a fui son pays et qui raconte dans un livre émouvant son parcours. Je reviens du Maroc où depuis plusieurs années, je me rends dans le but de mettre en place des actions pour soutenir des associations locales ; j’ai pu voir beaucoup de « Kouamé » passant leurs nuits sur des places, dans les poches des édifices publics… j’ai été bouleversé en entendant leur parcours et l’espoir qu’ils mettent à rejoindre un Eldorado imaginaire en Europe.
A Toulouse, aussi, nous avons des « Kouamé » qui squattent des bâtiments abandonnés dans des conditions inacceptables ! On est vraiment démunis alors que beaucoup de nos concitoyens s’affairent à venir en aide à ces personnes en quête d’une situation leur permettant de vivre dignement.
Je vois régulièrement Kouamé, il a une situation qui s’est stabilisée, et son impact médiatique (on le voit sur plusieurs médias), peut permettre un changement dans l’amélioration des conditions de ces personnes dont beaucoup sont mineurs. Humainement il faut que notre Pays prenne en compte cette situation qui semble ne pas être en harmonie avec nos voisins européens.
Je vous invite à lire son livre qui est un témoignage émouvant et qui ne peut nous laisser indifférent (« Revenu des ténèbres » de Kouamé chez XO édition) .
Il est vrai que nos capacités d’accueil ne sont pas illimitées, et qu’il faut trouver des solutions pour que ces personnes puissent vivre dignement sur notre sol. C’est un appel, certainement dans notre communauté paroissiale, il y a des idées, je suis prêt à les recevoir. Merci !

Guy Tramier

 


Actualité publiée le 7 mai 2018