Rappel à Dieu de Monsieur Bernard de Fornel

Un texte de Madame Jacqueline Baylé, Présidente de l’APMA

Rappel à Dieu de Monsieur Bernard de Fornel

Bernard de Fornel nous a quittés dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020 à l’Oncopole de Toulouse où il était hospitalisé quelques jours plus tôt. Atteint par le coronavirus, il y était sous oxygène et masque. Il y a juste un an, il apprenait qu’il avait un cancer du cerveau, il subissait une opération réussie mais rechutait et depuis était en traitement régulier.

 

La voix du père Marie-Antoine sur nos radios

D’un courage, d’une force et d’une dignité exemplaires, il n’a cessé, sans jamais se plaindre et avec ce léger et bon sourire que nous lui connaissons, de se battre contre la maladie et de participer à nos réunions, la dernière le 11 mars dernier. De même, c’est entre deux chimiothérapies qu’il a voulu, tant qu’il en a eu la force, enregistrer en les regroupant lors de séances de plus de deux heures, les chroniques quotidiennes sur la Nouvelle évangélisation aux studios de radio Présence, qu’on peut entendre aussi sur radio Espérance et radio Salve Regina depuis le 1er septembre 2019 jusqu’en juillet 2020. Il a ainsi prêté sa voix au père Marie-Antoine jusqu’à la chronique du 17 janvier 2020, François Couderc prenant la relève pour la suite.

 

L’Association Notre-Dame des Frères de la rue
 

Bernard avait rejoint le conseil d’administration de l’APMA fin 2018, et le poste de vice-président, statutairement en tant que président de l’association Notre-Dame des Frères de la rue.
Association créée par un petit groupe issu du Renouveau et de l’Olivier en 1985, sous le patronage du père Marie-Antoine dans la crypte de son couvent de la Côte-Pavée, aux Capucins jusqu’en 1999.
Lors de la création de l’APMA, nous ont été dévoilés, par écrit de l’un puis de l’autre, les témoignages, qu’ils gardaient dans le secret de leur cœur, des deux bergers successifs de l’association, le fr. Paul, de la Communauté voisine des Frères des Écoles chrétiennes, et Raymonde Dellalou, qui siègera au conseil d’administration de l’APMA dès la fondation jusqu’en 2017. Ces témoignages, l’apparition à chacun d’eux du père Marie-Antoine, avec ce message pour le fr. Paul : « Priez, priez, priez » ; et un geste, sa main touchant l’épaule de Raymonde, un geste protecteur et de tendresse, et ce regard souriant que nous lui connaissons, pour elle. 
Durant les deux premières années de l’association Notre-Dame des Frères de la rue, il s’est agit d’un accueil spirituel de clochards, le dimanche à 17h. Partage de la Parole de Dieu, suivi d’un repas « avec ce qu’on a ». L’aide temporelle est venue le compléter par la suite.

 

Qui était Bernard de Fornel ?


Bernard de Fornel avait 77 ans. Sa femme, Marie-France, appartient à la famille Villeneuve de sainte Jeanne-Émilie, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Castres. Ils ont trois enfants et sept petits-enfants – dont son fils Olivier demeurant à Gaillac, fervent militant des Calendrettes. Sa carrière professionnelle d’ingénieur et d’enseignant s’est déroulée à l’ENSEEIHT à Toulouse jusqu’à sa retraite en 2007, auteur durant son parcours d’ouvrages scientifiques.

 

Dès l’origine du Renouveau
 

Spirituellement, Bernard est dans le Renouveau depuis 1974, qu’il a connu avec les Missions ouvrières Pierre et Paul, fondées par le père dominicain Jacques Loew, dont il ne reste plus à Toulouse que les pères Gilbert Ménégaux et Bruno de Boissieu.
Après le grand rassemblement du Bourget qui a réuni 15000 personnes en 1988, s’est imposée l’idée de créer un Service d’animation, la Fraternité Pentecôte, au service des groupes de prière charismatiques hors communautés. Chaque région avait son représentant. Il fut berger de l’équipe régionale jusqu’en 2002, tout en étant membre du comité national. Il appartenait aussi à la communauté charismatique de l’Olivier existant depuis 1874, participant à ses activités comme le Puits de Jacob, une écoute spirituelle, et l’écoute des malades.

 

Jusqu’à son dernier souffle
 

Jusqu’à la fin, Bernard de Fornel conserva responsabilités et activités, comme dans l’association pour les réfugiés à Balma, dont il était le responsable spirituel. Il donnait encore à la mi-mars, un enseignement à un groupe où il attrapa peut-être le virus.
Nous présentons avec tristesse à son épouse Marie-France, à ses enfants et toute sa famille, ainsi qu’à l’Association Notre-Dame des Frères de la rue à laquelle il était très attaché, nos sincères condoléances, et à Dieu par l’intercession du Vénérable Marie-Antoine, toutes nos prières.
À sa demande, lors de la dernière réunion de notre Conseil le 11 mars dernier, et en sa présence, nous avions à l’ordre du jour réfléchir à comment établir des liens plus étroits entre l’APMA et l’Association Notre-Dame des Frères de la rue. Prévoyant un départ possible, son principal souci était pour son épouse Marie-France qui fait face en ces moments douloureux, à leur domicile, avec cette force tranquille qu’ils avaient en commun, mais aussi l’avenir de l’association.

Jacqueline Baylé,
Présidente de l’APMA

 

► Bernard de Fornel a également été responsable du service diocésain de la pastorale des sectes et des nouvelles croyances, président de l’association des Frères de la rue, responsable de la Communion de l’Olivier.

Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que notre Église a reçu de lui.

 


Actualité publiée le 2 avril 2020

 

 

Sur cette photo, Bernard de Fornel et Jacqueline Baylé au cours d’un enregistrement de la Chronique du père Marie-Antoine sur la nouvelle évangélisation. © radio Présence