Redonner du sens à Noël

Sur les hauteurs de la Côte Pavée à Toulouse, dans la jolie petite église Saint-Étienne de Montaudran, une équipe férue de crèches et santons en tous genres expose. Récit de la venue de Dieu à notre rencontre.

Déjà une dizaine d’années que la rencontre de Jacqueline et Geneviève, passionnées de crèches et de santons, a fait germer l’idée d’exposer leurs collections personnelles. Depuis, avec l’aide de Christian, elles se sont prises au jeu : montage des décors, mises en scène, éclairages, restauration des petits personnages, recherche d’accessoires… tout est bon pour ravir les yeux des petits comme des plus grands.

Installées sous la tribune de l’église, dans une pièce à part, une trentaine de crèches sont tous les ans exposées. « On s’améliore d’année en année !  » nous confie Geneviève. Depuis que le projet a pris place, les paroissiens eux-mêmes s’associent à l’expérience : certains apportent un élément de décor ou un santon, d’autres leur propre crèche, le temps de l’exposition.

Les crèches sont plus ou moins importantes, ont toutes sortes de tailles (de celle d’une fève jusqu’à 40 cm de hauteur), de matières, et proviennent d’origines diverses : Espagne, Pologne, Pérou, Madagascar, Mexique, Niger, Sénégal, Terre Sainte… Bien sûr, on y trouve aussi des modèles plus traditionnels, les santons provençaux à partir du XIXème siècle qui représentent tous les métiers de l’époque en costume local – l’occasion pour quelques grands-mères d’expliquer aux petits-enfants ce qu’était un coutelier, une gaveuse d’oies ou la quenouille d’une fileuse de laine par exemple. Glanés au fil des brocantes depuis plus de 30 ans, ils sont signés des plus grands santonniers de Provence, Jouglas, Carbonel, Chave, Scaturo… Et une fois réparés, consolidés ou rhabillés, certains retrouvent une seconde vie sous les doigts habiles de nos deux fées. Des santons d’argile chaudement colorés qui rappellent la simplicité de la grotte de Bethléem.

« Quel plaisir pour nous d’installer tout ce petit peuple d’argile ! Toutes ces visites et ces sourires d’enfants émerveillés devant le spectacle, cela redonne vie à notre église ! » se réjouit Jacqueline qui en oublie ses prises de risques lorsqu’elle crapahute sur les tables malgré son âge respectable… Les visiteurs, venus de tout le département, s’en vont le cœur réchauffé de l’espérance à venir.

Avec la crèche, Dieu nous appelle à évangéliser, à redonner du sens à Noël et à se laisser toucher par la pauvreté de cet enfant né dans une étable. Après les considérations du Conseil d’État sur la présence ou non des crèches dans les espaces publics, la Conférence des évêques de France précise dans un communiqué qu’il s’agit de « permettre à tous, croyants et non-croyants, de pouvoir affirmer leurs convictions pour construire ensemble une société où chacun est respecté ». Et de conclure : « Rien ne peut nous faire oublier que la fête de Noël est une fête de la paix et que c’est ensemble qu’il faut en préserver le sens ».

Flamine Favret

À l’église de Montaudran à Toulouse, du 4 décembre au 2 février 2017. Visites du mardi au vendredi de 10h à 15h, ainsi que les après-midis des dimanches et vacances scolaires.