Rencontre : « Vers quelle gouvernance pour la société et pour l’Eglise ? »

Avec la Commission Incroyance et Foi

Rencontre : « Vers quelle gouvernance pour la société et pour l’Eglise ? »

La Commission Incroyance et Foi

vous invite à une rencontre sur le thème :

« Vers quelle gouvernance
pour la société et pour l’Église ? »

le samedi 7 mars 2020 à 9h30

à l’Institut catholique de Toulouse 31 rue de la Fonderie

Le mot gouvernance est de plus en plus utilisé dans le langage courant et il nous a paru intéressant, en cette veille d’élections municipales et au moment où l’Église catholique connaît une crise exceptionnelle, de s’interroger sur les remises en cause, par des collectifs divers, des manières traditionnelles de gouverner.

A travers cette notion de gouvernance, de nombreuses questions nous sont posées, en voici quelques unes :

• La crise des systèmes de représentation est-elle durable ? Et quel type de système peut lui succéder ?
  • Qu’en est-il de la démocratie directe ?
  • Comment l’Eglise se situe-t-elle par rapport à la démocratie ? Qu’en est-il de la collégialité ?
  • Quels a priori supposent les principes de représentation, de délégation et de subsidiarité ?
  • Existe-t-il vraiment des principes de gouvernance universels ?
  • Faut-il maintenir telles quelles les échelles d’exercice du pouvoir ?
  • Comment prendre en compte d’autres formes de régulations que celles du gouvernement ?
  • De nouvelles demandes de participation éclosent avec l’apparition de nouvelles façons d’appréhender les réseaux sociaux
  • Quel impact les réseaux sociaux ont-ils dans la gouvernance ?
  •  ……………

De multiples pressions s’exercent sur les modes de gouvernance, tant à l’intérieur du système politique qu’à l’extérieur. Il nous appartient de les examiner pour le bien de nos cités et l’avenir de l’Église.

Nous vous proposons une nouvelle forme d’organisation de notre matinée et donnerons la parole à deux témoins qualifiés durant trente minutes chacun :

- Corinne MARTIN, colistière d’Archipel Citoyen candidate à la mairie de Toulouse
- Mgr Georges PONTIER, archevêque émérite de Marseille (2006-2019) et ancien président de la Conférence des Evêques de France (2013-2019).

Leurs interventions seront suivies d’une heure de débats entre nous et avec eux. La matinée sera introduite par le père Martin POCHON, responsable régional du SIF, et le débat qui en découlera s’achèveront à 12h30, autour d’un repas pour celles et ceux qui le désirent.

Evénement de l'agenda

Samedi 07 Mars à 09h30