Rencontre avec un tout nouveau diacre

4 ordinations diaconales pour le diocèse de Toulouse

Rencontre avec un tout nouveau diacre

Ca y’est, les voilà ordonnés diacres ! Jean-Pierre, Jean-Marc, Maurice et Michel, quatre diacres permanents pour le diocèse de Toulouse. Depuis dimanche 24 septembre, ils sont envoyés en mission chacun dans leur ensemble paroissial respectif. Depuis le jour de leur ordination, l’un d’entre eux, Michel, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Quel a été votre cheminement, personnel et en famille, pour devenir diacre ?

C’est le prêtre de ma paroisse qui m’a appelé une première fois en 2000, je n’ai alors pas donné suite. Notre cinquième enfant venait de naître, nous avions à l’époque plusieurs ados avec chacun leur problématique, donc c’était un moment durant lequel la famille avait besoin de ma présence, et pas seulement physique. De plus, je ne me sentais pas prêt.
Quelques années plus tard, ce prêtre a quitté la paroisse. Comme nous étions restés amis, il m’a demandé où j’en étais par rapport au diaconat. Ma réponse a été : « J’attends juste que l’Église m’appelle. » Le prêtre m’a dit qu’il s’en occupait, et l’aventure a commencé. C’est ainsi que nous nous sommes mis en route. 

Et une fois l’aventure lancée, quel a été le parcours ?

Le cheminement se fait avec deux années de discernement, et six années de formation, incluant des étapes clés et un conseil d’appel. Tout au long du parcours, on peut décider de continuer ou pas. Pour ma part, j’ai vécu ce cheminement parfois dans la confiance, parfois dans le combat par rapport à des questionnements sur mon devenir et, dans tout cela, j’ai pu m’appuyer sur mon accompagnateur pour m’aider à avancer. Nous avons partagé ce cheminement et ce discernement avec nos enfants, avec lesquels nous avons eu des réactions diverses allant de l’enthousiasme au questionnement, mais sans aucune réticence ou opposition de leur part.

Justement, du discernement, il en faut de toute part ! Et pas seulement de vous...

Toutes ces années nous ont permis d’avancer dans notre discernement, mais ce temps a fait bouger les frontières, le Seigneur nous travaillant sur les questions que nous nous posions. Année après année, nous avons avancé, soutenu par la fraternité diaconale - car s’est formée au fil du temps une vraie fraternité entre les candidats, les déjà ordonnés, et les postulants. En ce qui me concerne, plus j’avançais et plus j’évoluais, sans jamais faire du statut de diacre un objectif à atteindre. L’essentiel résidait en quelque sorte dans le changement intérieur qui se produisait. Malgré le discernement qui commençait à confirmer en moi ce chemin, le discernement premier demeurait celui de mon épouse. C’est elle qui avait les clés du camion car sans son accord rien n’était possible, et son discernement était à mes yeux le plus important. Sans avoir à en discuter, peu à peu, son discernement allait dans le sens du mien, et c’est ainsi que nous avons pu arriver à ce jour de l’ordination.

Dans quel état d’esprit étiez-vous au grand jour de l’ordination ?

Le jour de l’ordination a été pour moi un jour à part, un moment exceptionnel que l’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie, moment rempli d’émotions et de joie. La joie de partager en communion cet instant avec ses enfants, sa famille, ses amis et ses collègues, des collègues interpelés par ce qui se vit pendant la cérémonie ! La joie de dire « Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ! ». Et aussi le moment où l’on se dit : « Mais qu’est-ce que je fais là ? » et en même temps, on ne voudrait pas être ailleurs. Enfin au moment de la vêture, on prend conscience qu’une partie de vous-même est donnée, donnée avec joie.

Comment abordez-vous votre prochain ministère ? À quoi va-t-il être consacré ?

La mission que j’ai reçue, en tant que président de l’Hospitalité, est pour moi une belle et importante mission. Je suis hospitalier depuis 6 ans, et j’aime cette hospitalité pour ce qu’elle représente pour moi, pour ses membres et puis parce qu’elle m’a aidé à discerner ma vocation au service. Aujourd’hui je suis encore un peu dans l’émotion de l’ordination, mais une nouvelle page s’ouvre, avec beaucoup de sollicitations... mais le plus important, au delà du faire, sera d’être : être un serviteur selon le cœur de Dieu. Je rends grâce à Dieu pour mon épouse, je lui rends grâce pour mes enfants, et pour ce qu’Il fait dans ma vie.

 

 

 


Actualité publiée le 2 octobre 2017

 

 

 

 

Prière des épouses de diacres

Marie,
nous déposons entre tes mains,
nos vies ainsi que celles de nos époux.
Que nos époux soient des diacres selon le cœur de Jésus,
assurés dans leur foi, prompts à l’annonce de l’Évangile,
bienveillants pour tous,
fidèles et joyeux dans leur mission de serviteur du Christ.
Que nous, leurs épouses, soyons toujours à leur côté,
fidèles à notre sacrement de mariage. 
Qu’humblement et attentivement,
nous les soutenions par notre prière fervente.

Marie,
nous te confions nos enfants, nos familles,
tous nos parents déjà repartis dans la maison du Père,
tous nos proches malades ou absents.
Que l’Espérance, portée par le sacrement reçu aujourd’hui,
les embrase chacun,
et rallume ou continue de faire briller en leur cœur,
la flamme de l’Amour Miséricordieux de Dieu.
Donne-nous de préserver l’unité et la paix dans nos familles,
dans le respect mutuel et la douceur.

Marie,
que les cœurs de nos époux soient disposés en tout temps
à tous ceux que le Seigneur mettra sur leur chemin.
Qu’Il les incline à une écoute chaleureuse,
à une parole généreuse avec discernement, humilité et prévenance,
afin que chacun puisse connaître en vérité
le Dieu qui donne la Vie.
Que l’Esprit-Saint les conduise et les tienne loin des pièges du monde.

Marie,
nous te confions notre chère Mère l’Église,
tous ses prêtres et ses consacrés
et tous ceux qui ont jalonné notre chemin
et nous ont permis de grandir spirituellement.
Donne-nous d’aimer l’Église chaque jour davantage
et de la faire aimer.
C’est Elle qui nous a engendrés à ce jour,
et qui nous a portés malgré nos doutes, nos erreurs, nos difficultés. Protège chacun de ses membres
et comble-les de ton Amour fidèle et maternel.

Amen