Rencontre interreligieuse : accueil et partage - en vérité

Groupe Amitié Islamo-Chrétien (GAIC)

Rencontre interreligieuse : accueil et partage - en vérité

Comme chaque troisième samedi de novembre, a eu lieu une journée amicale islamo-chrétienne organisée par le Groupe Amitié Islamo-Chrétien (GAIC). Près de 150 personnes étaient présentes ce samedi 19 novembre, salle de la Fourguette à Toulouse.

Cette journée a mis la priorité sur l’accueil et le partage en commençant par un repas partagé, en lien avec le thème de l’année, « le don et la solidarité - Croyants solidaires : le Don nous ouvre l’avenir ».

Les témoignages successifs ont touché l’assemblée par leur simplicité et leur vérité ; en voici quelques phrases fortes :

• « Les gens de la rue nous ont aidés à décomplexer nos partages et nos échanges sur notre foi grâce à leurs questions simples et vraies. » (jeunes de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et des Étudiants musulmans de France)

• « C’est à ceux qui ont la richesse matérielle, physique et intellectuelle de partager et d’inclure les plus petits. » (Driss, aumônier national des scouts musulmans de France)

• « Dieu est présent au cœur de chacun de nous. Il en va de ma responsabilité de montrer que Dieu est là dans ma parole, mon sourire, ma poignée de main, dans mon action. » (Philippe, ancien chirurgien, bénévole à Médecins du Monde et au Secours Catholique)

Il a ensuite été proposé aux personnes de l’assemblée de partager en petits groupes leurs expériences du don et de la solidarité en lien avec leur foi.

Tout au long de la journée, les visages ouverts et accueillants ont fait écho à cette phrase de Mgr Le Gall, présent chaque année à cette journée : « Dans le contexte actuel, ce que nous vivons est lumineux. »

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine ; d’ici là chacun des participants est invité à vivre un moment de convivialité avec une personne ou une famille d’une autre religion que la sienne.

 

Visiter le site du GAIC à Toulouse
Actualité publiée le 22 novembre 2016