Rencontre mondiale des familles à Dublin

21-26 août 2018

Rencontre mondiale des familles à Dublin

Fin août, un rassemblement mondial des familles était organisé à Dublin, rencontre à laquelle le pape François a participé pour la clotûre. Le père Michel Martin-Prével de la communauté des Béatitudes, conseiller pastoral des Associations Familiales Catholiques (AFC), y a participé et nous livre son témoignage.

C’est avec trois prêtres du diocèse et quelques couples que nous avons pu vivre ce formidable témoignage de joie et d’espérance de ces familles du monde entier, rassemblées d’abord dans un congrés de 30.000 personnes où beaucoup de couples, conduits par des cardinaux romains et les paragraphes de Amoris Laetitia, ont témoigné sur divers sujets : transmission de la foi, prière en famille, la famille et les smartphones, la paroisse, les grand-parents, la sexualité, la préparation au mariage, « Quand les assiettes volent » et la « Révolution de la tendresse » ! Ateliers et témoignages bouleversants sur les difficultés traversées par les familles d’aujourd’hui en Irak, au Canada ou en Afrique.

L’Église d’Irlande, blessée mais encore accueillante et souriante (la pluie pas trop présente n’empêchait pas une vraie bienveillance), a très bien organisé cette rencontre où le pape, profondément atteint par les affaires relatives aux abus sexuels se cumulant dans l’Église, a tout de même manifesté sa joie samedi soir au cœur d’un stade bien rempli, au cœur d’une foule priante et porteuse de toute la fécondité des familles : « Vous êtes le rêve de Dieu » et « Portez l’Évangile de la famille comme une bonne nouvelle au monde », nous a-t-il dit. La musique celtique joyeuse encadrait les témoignages si vrais de pardon, de foi et de fécondité familiales.

La messe finale, qui a rassemblé beaucoup d’enfants et de jeunes, a débuté par une demande de pardon appuyée et longuement applaudie, pour les abus d’autorité, de conscience et les abus sexuels sur les jeunes ainsi que par le manque de responsabilité des pasteurs.
Oui, la famille est peut-être en crise dans ce monde moderne, mais elle est surtout la solution moderne pour ce monde en crise. Dublin a parlé de la famille et les familles ont pu parler d’elles. Prochaine Journée Mondiale des Familles à Rome en 2021 !

P. Michel Martin-Prével, cb

Album photo