Rentrée diocésaine 2016 à Lourdes

Année de la Miséricorde

Rentrée diocésaine 2016 à Lourdes

La journée de rentrée diocésaine a eu lieu !

Vendredi 26 août 2016, sous un soleil magnifique, un peu plus de 2 200 fidèles du diocèse de Toulouse - soit plus que l’an dernier - se sont rendus à Lourdes pour le pèlerinage annuel présidé par Monseigneur Le Gall.

Au cœur du Jubilé de la Miséricorde et parce que la chaleur était écrasante, la journée s’est déroulée un peu différemment des autres années. Tous les pèlerins se sont retrouvés en milieu de matinée pour la messe dans la basilique souterraine Saint-Pie X. Animée par le chœur diocésain, servie par les très nombreux jeunes de Jeunes et Liturgie, cette eucharistie a permis à la communauté de se recueillir autour d’une soixantaine de prêtres et de diacres du diocèse.

L’après-midi, les pèlerins étaient attendus près de la porte Saint-Michel pour passer la Porte sainte. Ils ont pu se signer avec l’eau bénite mise à leur disposition. Tout le monde était ensuite invité à se retrouver dans la basilique, au frais, pour une célébration de la Miséricorde. Après la proclamation de la parole (Mt , 11,25-30), le père Jacques Chérubin nous a permis de méditer sur la Miséricorde (document joint) grâce à un très beau texte qu’il a lu, dans lequel il nous a été rappelé que le signe de croix nous renvoie à notre Foi, à notre baptême et qu’il est à lui seul un acte de foi, d’espérance et d’amour, qui vient nous révéler la gravité du péché. Marie vient nous redire l’amour du Christ venu à notre rencontre et la présence de cet Amour.

" Heureux sommes-nous, si dans la confiance et la joie des enfants de Dieu, nous savons nous ressourcer, nous savons reprendre des forces dans le Sacrement qui nous est offert, "Sacrement de la Tendresse et de la Vérité" (pape François), Sacrement de la liberté et de la dignité retrouvées."

Suite à quoi le sacrement de la Réconciliation a ensuite été proposé. Et très nombreuses sont les personnes qui ont pu le recevoir ! La journée diocésaine s’est achevée par la procession eucharistique qui, à cause de la chaleur, s’est déroulée dans la basilique et a encore rassemblé beaucoup de monde.

Actualité publiée le 2 septembre 2016