Rentrée du diocèse à Lourdes

26-29 août 2017 : Pèlerinage diocésain à Lourdes

Rentrée du diocèse à Lourdes

Comme à chaque fin de vacances d’été, le diocèse de Toulouse était en pèlerinage à Lourdes du 26 au 29 août dernier. Au milieu de ces quelques jours, la journée de grand rassemblement diocésain autour de notre évêque a été un vif succès. En plus des nombreux prêtres et diacres, près de 2500 pèlerins, acheminés par les cars paroissiaux ou en voiture, ont répondu à l’invitation. Soit un très bon cru !

La messe, marquée par la présence d’une soixantaine de prêtres, d’une dizaine de diacres, par le Chœur diocésain et le service des nombreux jeunes qui ont suivi le stage Jeunes et Liturgie, a exceptionnellement été célébrée en l’église Sainte-Bernadette (photos). Dans son homélie, Mgr Le Gall nous a démontré que Jésus, premier disciple, a d’abord adopté l’attitude de celui qui écoute avant de parler au nom de son Père. Décrit dans une posture assise puis debout, prêt à se mettre en route, c’est l’attitude du disciple-missionnaire qu’il nous invite à adopter : se faire d’abord disciple, écoutant, assoiffé d’apprendre, avant de pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle et devenir ainsi missionnaire.

L’après-midi, bravant une chaleur étouffante, nombreuses encore sont les personnes venues écouter Mgr Le Gall lancer la nouvelle année pastorale et indiquer les quelques orientations qu’il souhaite avoir pour 2017-2018. Après avoir expliqué de nouveau ce qu’est un disciple-missionnaire, l’évêque nous a encouragés : "Nous sommes tous les jours disciples avec la Parole de Dieu, auprès de ceux que nous rencontrons, qui nous apprennent et nous enseignent par ce qu’ils sont". Et s’il nous reste du chemin à parcourir pour le devenir, Mgr Le Gall nous a rassurés : nous pouvons être des disciples-missionnaires grâce au souffle de l’Esprit Saint, ce souffle - frais ! - qui nous permet d’avancer sur la route.

L’évêque a redit avoir été "très marqué" par les différents évangiles de Matthieu durant l’été évoqués précédemment dans son homélie. Revenant sur les attitudes assises puis debout du disciple-missionnaire, il a insisté sur les discours qui incitent à se mettre en marche. Beaucoup de ces textes portaient sur le pardon, "une notion qui résonne en nous très fort dans notre vie quotidienne" et, citant Jean Vanier évoquant "la communauté, lieu de la fête et du pardon", Mgr Le Gall a rappelé qu’il n’y a pas de fête sans pardon. Avant de conclure par la lecture d’une prière écrite de sa main, l’évêque nous a encouragés une dernière fois : "Jésus, avec nous dans la mission, nous dit d’accomplir des choses simples et qu’Il est avec nous dans cette mission".

Pendant ce temps, d’autres pèlerins ont pu recevoir le sacrement de Réconciliation sur la prairie, ou se recueillir à la grotte. La journée s’est achevée après les louanges eucharistiques à la basilique Saint Pie X en raison des trop fortes chaleurs. Pèlerins et hospitaliers ont clot leur séjour à Lourdes le lendemain en début d’après-midi.

 


Actualité publiée le 30 août 2017

 

 

"(...) Par le don de l’Esprit Saint,
fais de chacun de nous et de nous tous ensemble,
des disciples de ton Fils,
pour que nous poursuivions en Église
leurs "missions divines".