• Les lieux du baptême

Du baptistère paléochrétien aux créations contemporaines, nous vous proposons quelques éléments de réflexion qui vous permettront de revisiter les quatre lieux de la liturgie du baptême dans une église.

Lire l'article
  • Ouvrir et mettre en valeur notre église

Quelques pistes pour laisser les églises ouvertes et les rendre plus accueillantes au visiteur.

• L’espace liturgique

Qu’elle soit cathédrale, paroissiale ou chapelle, une église est le lieu du rassemblement du peuple de Dieu. Son organisation générale répond à des normes directement liées à l’exercice du culte.

Lire l'article
  • les ensembles liturgiques dits "boite à violon" et les autres ornements.

Cet article décrit des vêtements dont l’usage n’est plus généralisé aujourd’hui en France, mais qui, pour ce qu’ils ont été ou pour la qualité de leur exécution, méritent qu’on leur apporte le plus grand soin.

• Les vêtements liturgiques

Cet article a pour but de découvrir le sens à donner aux vêtements liturgiques.

• Les objets de dévotion

Cet article décrit certains objets de dévotion parmi les plus courants dans nos églises, que sont les reliquaires, les statues et les chemins de croix.

• Autres objets liturgiques

Ce sont certains des objets que nous rencontrons dans nos sacristies ou nos églises, encore en usage ou non et qui ne sont pas directement liés à l’eucharistie. Par leur fonction ils participent aux célébrations, notre prière ou à l’expression de notre foi.

• Les objets eucharistiques

Ce sont les objets directement liés à la célébration eucharistique ; réalisés dans des matériaux nobles et dignes, ils ont été pour la plupart bénis à l’occasion de leur première utilisation.