Castelnau-d’Estrétefonds (31)

Retour sur la Retraite 2019 des Confirmands

C’est par un soleil radieux que 10 jeunes du Lauragais préparants leurs Confirmations se sont retirés dans la congrégation ND du bon accueil à Castelnau-d’Estretefond (31).

Arrivés le vendredi soir, nous avons tout d’abord écrit une charte des règles de vie en communauté après avoir partagés un repas tiré du sac.

Vendredi soir

La soirée débutat par un reportage de 50 min pour comprendre le sens du pardon pour les chrétiens et de la vie religieuse. Nous préparons ainsi le sacrement de réconciliation que nous recevrons le dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil n’a pas eu de mal à nous lever pour approfondir encore le pardon précédé par un temps de prière sur l’évangile de la Pentecôte.

Avant le repas, nous proposons un court temps de rélexion sur la mort et la résurrection de Jésus.

L’après-midi, 2 temps de travail autour de la préparation du temps d’adoration qui sera vécu le soir et un temps d’étude du Credo puisque les jeunes feront aussi Profession de Foi le jour de leur Confirmation.

Il est temps désormais de se dégourdir les jambes grâce à un jeu de piste préparé par Pauline qui occupa les jeunes jusqu’au goûter. Ce jeu nous permettra de trouver une dizaine de questions bien étranges....

Notre première Eucharistie de cette retraite sera célébrée par notre aumônier le père Cristian qui nous accompagne tout le week-end. 1h auparavant nous avons redécouvert le sens de l’Euchariste et la liturgie de la messe.

 

La soirée peut débuter avec un temps consacré à l’Esprit Saint dans ma vie et dans la Bible qui se terminera par un magnifique temps d’adoration à la chapelle.

 

 

 

 

 

 

Dimanche

Matinée très chargée puisqu’avant midi, nous devions :

- écrire notre lettre à l’archevêque (ah elles servaient à cela les questions trouvées lors du jeu de piste),

- recevoir le sacrement de réconciliation,

- partager l’Eucharisite avec les Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur qui nous accueillent.

 

 

 

Après le temps du repas, nous avons partagé un moment de témoignage avec la soeur hôtelière bien installés dans le parc de la congrégation.

 

Déjà ce fût le moment de quitter la retraite pour retrouver les parents, parrains et marraines pour répéter la confirmation à Fourquevaux.