Retour sur le week-end Jeunes Pros de la Pentecôte 2018 à Toulouse

 

« 2e étage, salle Collini ». On s’assoit, on s’aperçoit. Beaucoup ne se connaissent pas car ils sont venus de lointaines contrées telles que Lille, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Nantes ou encore Paris. D’autres sont au contraire toulousains. Un bon noyau même. Ce qui les rassemble ? Les « Turbulences dans un monde qui bouge ! », thème de cette rencontre JP de la Pentecôte 2018 qui a rassemblé près de 120 jeunes pros.

 

Un week-end national spécial jeunes pros ?

Deux fois par an, la Coordination des Jeunes Professionnels (association nationale chargée de faire le lien entre les groupes de jeunes pro de toute la France), confie à une équipe locale l’organisation d’un rassemblement national pour leurs paires, des jeunes de 25 à 35 ans, de tout horizon professionnel confondu. Cette année, ce sont les JPs toulousains qui ont préparé thèmes, interventions, veillées et tant d’autres choses pour ce rassemblement de jeunes actifs.


Un décor aéronautique en toile de fond

Le temps d’un week-end, la maison diocésaine du Christ Roi s’est transformée en aérogare. Au programme pour les passagers : l’embarquement immédiat dans un week-end rythmé et décapant mais ô combien ressourçant ! Le service de bord comprenait un petite dizaine de toulousains, facilement repérables grâce à leur béret rouge. Ils ont veillé à l’exécution d’un plan de vol soigneusement préparé et comprenant :

- des temps festifs (quelle joie de pouvoir chanter avec le groupe Zachée, impeccable tant dans la reprise de classiques de la chanson française que de musiques profondes invitant à la prière et à la louange !)

- des conférences et ateliers animés par des groupes ou mouvements chrétiens venant d’univers bien différents (merci notamment au frère Etienne pour son humour qui nous a permis de faire la passionnante découverte de saints occitans !)

- des temps de prière (le souffle de l’Esprit s’est répandu en cabine, lors de la veillée de prière et de confession de la Pentecôte)

- des discussions animées entre jeunes pros venus de toute la France (une pensée spéciale pour le repas des régions, repas où chaque participant a contribué en apportant une spécialité de sa ville d’attache et qui nous a permis de rapidement briser la glace).


« Turbulences dans un monde qui bouge : ce n’est pas le moment de planer. »

Au-delà de la métaphore aérienne, ce week-end a été l’occasion pour chacun de faire le point sur les turbulences de notre monde, personnelles ou collectives, et d’y chercher des solutions. La conférence du père Giraud, économiste au sein de l’AFD (Agence Française de Développement) en a marqué plus d’uns. « Qu’observons nous de notre monde ? ». Le père jésuite propose d’aborder la question comme Jérémie (Jr 1, 11-13) en évoquant la « fleur d’amandier », métaphore de « l’espérance et de la bonté de Dieu » mais aussi le « chaudron bouillant », ce monde marqué par les menaces d’ordre environnemental, économique et financier. Autant de crises sur lesquelles nous devons rester lucide pour pouvoir les affronter. Une variété d’ateliers a permis à chacun de trouver des pistes de réponses aux défis de notre temps (bioéthique, pauvreté, discernement) et de partager en petits groupes.


A l’atterrissage (comprenez, le fin du week-end !), chacun est reparti les bagages un peu plus lourdes car chargées de la joie d’avoir pu rencontrer d’autres jeunes animés de la même foi, nourris de la même espérance chrétienne. Chargées d’interrogations aussi (que pouvons-nous faire, à notre échelle pour ralentir les désastres écologiques ?) et de belles photos-souvenirs comme celle de Mgr Le Gall arborant un béret rouge, signe distinctif des hôtes et organisateurs toulousains.

 

 

 

 


Actualité publiée le 4 juin 2018