Synode des Jeunes 2018 : "Les jeunes, la Foi et le discernement vocationnel"

Lettre du Pape aux Jeunes

Le pape François a adressé une lettre aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document préparatoire de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Synode qui se déroulera en octobre 2018 sur le thème des jeunes, de la foi et du discernement des vocations.

Dans sa lettre, le pape François reprend les paroles que Dieu adressa à Abram en Genèse 12, 1 : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai ». Une invitation afin « qu’il laisse tout et aille vers une nouvelle terre ». « Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, souligne le pape François, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ? » Même si, malheureusement, constate-t-il, pour de nombreux jeunes aujourd’hui l’invitation « quitte » prend un tout autre sens, celui de la contrainte et de la fuite du pays. « Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité », écrit-il plus loin à l’adresse des jeunes. « L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. »

 

 

  • En attendant le Synode d’octobre 2018

    Le prochain Synode aura lieu à Rome du 3 au 27 octobre 2018 sur le thème : Les jeunes, la Foi et le discernement vocationnel Beaucoup de travaux ont été réalisés dont une synthèse française présentée ici sous forme de powerpoint.
  • Croyants ou non

    (photo de la page FB du synode) « Je désire très fortement que les jeunes soient protagonistes de la préparation du synode. C’est pourquoi ils pourront intervenir en ligne à travers des groupes linguistiques modérés par d’autres jeunes. L’apport de ces jeunes en réseaux s’unira à ceux de la réunion à Rome [des 300 jeunes présents du 19 au 24 mars]. Chers jeunes, je vous remercie de votre contribution pour marcher ensemble ! » Ce sont les mots du Pape François, prononcés lors de l’Angelus du dimanche (...)

 

 

 

 

 

Le pape demande aux jeunes de "faire entendre leur cri" pour le synode des évêques de 2018.
Nous vous invitons donc à lire le document préparatoire au synode et la lettre du Pape en intégralité disponibles en téléchargement sur notre site.

- Une équipe diocésaine se crée ... Bientôt plus d’infos !

Liens