Saint Oscar Romero

"Evêque des Pauvres"

au service des droits de l’homme

Oscar Romero naît en 1919 dans une famille modeste de sept enfants. Dans le Salvador d’alors, treize familles possèdent 40% des terres, l’Église est persécutée et les assassinats fréquents. A 14 ans, Oscar entre au séminaire contre l’avis de son père. Il rejoint à 20 ans le séminaire national de San Salvador, dirigé par les Jésuites. Il sera ordonné prêtre à Rome en 1942. En 1943, il fuit l’Italie fasciste et rentre au Salvador. En 1966, il devient Secrétaire de la Conférence épiscopale de San Salvador.

Oscar Romero apparaît alors comme un conservateur, souvent sceptique sur les "avancées" de Vatican II, alors que l’Église latino-américaine connaît une crise sans précédent. En effet, en 1967, les évêques d’Amérique latine, réunis à Medellin (Colombie) pour discuter de la mise en œuvre des réformes de Vatican II, ont décidé que désormais la hiérarchie catholique, rompant avec sa position traditionnelle de défenseur du statu quo, défendra le parti des pauvres. Le clergé est divisé. Aussi, lorsqu’Oscar Romero devient archevêque de San Salvador en février 1977, le partie progressiste du clergé salvadorien redoute son opposition aux engagements vis-à-vis des plus pauvres.

Mais le 12 mars 1977, le jésuite Rutilio Grande est assassiné avec deux de ses compagnons par "un escadron de la mort". Cet assassinat bouleverse profondément l’archevêque de San Salvador qui perd en la personne du Père Grande, un ami de longue date. A partir de cette date, l’archevêque de San Salvador combat ouvertement la pauvreté, l’injustice sociale, la torture et les assassinats. Mgr Oscar Romero pense que la foi chrétienne comporte une dimension politique, et que la raison d’être de l’Église est de se solidariser avec les pauvres.

Parlant au nom de tous ceux qui ne pouvaient s’exprimer,
il est rapidement reconnu comme "la Voix des sans-voix".

Il a été assassiné le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, par un groupe d’extrême-droite, parce qu’il dénonçait ouvertement les exactions perpétrés par la Junte militaire

il a été reconnu officiellement comme "martyr" le 3 février 2015 et béatifié par le pape François

Oscar Romero est canonisé le 14 octobre 2018 à Romepar le pape François, pendant le synode des jeunes.

Au-delà du catholicisme, celui que l’on surnommait la "Voix des sans-voix" est honoré par d’autres Églises chrétiennes, notamment l’Église anglicane. Il est l’un des dix martyrs du XXe siècle à figurer parmi les statues situées au-dessus de la grande porte ouest de l’abbaye de Westminster à Londres.

Grande figure de l’Église, l’archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe, en mars 1980, inspire toujours l’action de chrétiens français, même si son souvenir s’estompe.

Présentation Officielle d’Oscar Romero
(extrait video KTO 14_10_2018)

Formule de canonisation par le pape François
(extrait video KTO 14_10_2018)