Salle comble lors de la soirée-rencontre pour l'accueil des réfugiés

Information et outils pour agir

Salle comble lors de la soirée-rencontre pour l’accueil des réfugiés

© AED/Anton Fric

Environ 500 personnes de tout le diocèse de Haute-Garonne se sont rassemblées le 1er octobre pour envisager ensemble l’accueil des étrangers dans nos territoires. Grande joie de voir la réponse généreuse de paroisses, de personnes de bonne volonté, de services...

Lors de cette rencontre, le père Hervé Gaignard nous a relu l’appel du pape François et a rappelé combien l’accueil de l’étranger ne peut être une option et conditionne notre capacité à célébrer le jubilé de la Miséricorde. Dans le diocèse, une soixantaine de familles pourraient être accueillies, geste simple et modeste.

Un état des lieux sur les dispositifs mis en place par l’État a mis en évidence la diversité des situations : certaines personnes arrivent seules, d’autres sont des migrants accueillis par la France dans le cadre des 30 000 personnes, certaines sont sans papiers...

Un document projeté pendant la soirée, la boussole de l’accueil, a éclairé la conscience de chacun sur les conditions de l’accueil : patience, disposition du cœur, nécessité d’accueillir à plusieurs... autant d’informations complétées par le témoignage des nombreuses associations présentant leurs domaines de compétence et leurs besoins. Une brochure les rescensant a pour l’occasion été distribuée, elle est disponible en pièce jointe.

Dans l’élan de cette rencontre, nous vous invitons à vous joindre à la célébration des vêpres en araméen en l’église de Saint-Aubin le dimanche 18 octobre prochain à 17h30. Elle sera animée par un universitaire franco-irakien installé dans le Lot depuis plusieurs années.

 

"J’étais un étranger et vous m’avez accueilli" (Mt, 25,43)

 


Actualité publiée le 2 octobre 2015