La Pastorale Liturgique et Sacramentelle

est un service riche et multiple. Il vise à accompagner et favoriser la pastorale des célébrations et des actes liturgiques, ainsi que celle des sacrements. Il s’agit d’une des trois dimensions et missions de l’Eglise : annoncer, célébrer, servir.
 


Historique


Constitué de 3 commissions, ce service diocésain est un des plus anciens du diocèse
La Pastorale Liturgique, déjà mise en chantier dés 1952, est née après la Mission de Toulouse en 1957, animée par un des éminents promoteurs de la Pastorale Liturgique en France, l’abbé Aimé-Georges Martimort, prêtre toulousain. La commission d’Art Sacré avait été créée antérieurement en septembre 1949 et celle de Musique Liturgique en mars 1954.

Cette Instance, voulue par le Concile Vatican II (1964), s’est développée au long des ans, à l’écoute des besoins et des situations nouvelles des communautés chrétiennes. Ce service a encore étoffé ses propositions d’accompagnement ces dernières années, notamment l’accompagnement des équipes de baptême ainsi que des funérailles.
 
Le Service diocésain de PLS collabore avec divers autres services diocésains et tout particulièrement dans le cadre du PIC (pôle d’initiation chrétienne) avec la catéchèse et le catéchuménat.
 
La coordination du service est assurée par le Père Joseph BAVURHA BAHATI, délégué épiscopal à la Pastorale Liturgique et sacramentelle

Il faut souligner aussi une originalité : en effet, ce service comprend 3 commissions solidaires formant conjointement le service diocésain.
 

LA PASTORALE LITURGIQUE,


comprenant comme ateliers ou secteurs :
* la pastorale des Funérailles,
* la pastorale du Baptême,
* la pastorale de l’Assemblée
, (cf. Capcel)
* ainsi que des équipes spécifiques : Fleurir en Liturgie, les Servants d’autel, les célébrations diocésaines
Responsable : Mme Florence Hartmann
 
 
 

 L’ART SACRE,

 
 comprenant comme groupe spécifique :
 l’équipe pour les inventaires –
 Responsable : Mme Valérie Barbier
 
 
 
 
 

LA MUSIQUE LITURGIQUE,


comprenant comme secteur le chœur diocésain
et comme instance rattachée, la maîtrise de la cathédrale
Responsable : Mme Cathy Leblanc
 
 
 
 
 
 

comprenant une équipe diocésaine
Responsable : Madame Josette Lanet