TROIS SACRE­MENTS POUR DEVENIR CHRETIEN (à tout âge) :

Naître : le BAPTÊME

Grandir : la CONFIR­MATION

Se nourrir : l’EUCHA­RISTIE

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion et / ou la confirmation ? C’est pos­sible à tout âge !

Mais savez-vous ce qu’est le baptême ?

Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et sommes incorporés à l’Église.

Et l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, ou la Communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.

Et la confirmation ?

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ensemble, ils conduisent à leur pleine stature de fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

«  Après des années de réflexion, de craintes, de doutes, j’ai eu l’intime conviction que Dieu existait. Mais comment et à qui en parler ? » (Fabienne)

« Un jour ou l’autre Dieu vient frapper à la porte de notre cœur, et c’est ce qui m’est arrivé… » (Nissa)

Savez-​​​​​​​​​​​​vous qu’en France tous les ans à Pâques,
3.000 adultes environ sont bap­tisés,
et plus encore confirmés ?

ALORS POURQUOI PAS VOUS ?

• Que sont les sacrements ?

Un « signe visible d’une réalité invi­sible » Saint Augustin (354−430)

• Questions pratiques

- A quel âge peut-​​on être baptisé ? et où s’adresser ?
    - J’ai été baptisé(e) enfant et je n’ai reçu ni la 1ère com­munion, ni la confir­mation. Est-​​il encore temps ?
    - Je désire me marier à l’Eglise, mais je ne suis pas baptisé(e), que faire ?
    - Que signifie le mot catéchuménat ?

• Des témoignages ...

Quelques témoi­gnages de "Chercheurs de Dieu"

• Aller plus loin

Propositions d’ouvrages, et de sites pour découvrir ou approfondir la foi de l’Église Catholique

Rencontre des confirmands du diocèse

Le 8 décembre 2019 rencontre des confirmands du diocèse de 09 h 30 à 16 h 30, salle "Mgr Collini", à la maison diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l’Aude, 31500 Toulouse

Les confirmands, leur famille et leurs accompagnateurs sont invités à une journée de rencontre entre confirmands des différents doyennés du diocèse.

Le père François de Larboust, curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame de Grandselve, interviendra sur le thème de la mission.

L’accueil s’effectuera à partir de 09 h 30, suivi par un temps de partage de la Parole de Dieu. La messe aura lieu à 11 h 00 à l’église du Christ-Roi, 26 rue de l’Aude.

Pour le déjeuner, nous partagerons les plats qui auront été apportés. Chacun apportera également son verre, ses assiettes et ses couverts.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Horaires d’ouverture du service :

Le service sera ouvert du mardi au vendredi :

• Le Mardi : de 9 h 00 à 17 h 00
  • Le Mercredi : de 9 h 00 à 12 h 00
  • Le Jeudi : de 9 h 00 à 17 h 00
  • Le Vendredi : de 9 h 00 à 17 h 00

(Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires)

Service Dio­césain du Caté­chu­ménat :
28, rue de l’Aude - 31500 Tou­louse -

Service National du Caté­chu­ménat : http://www.catechese.catholique.fr/