TROIS SACRE­MENTS POUR DEVENIR CHRETIEN (à tout âge) :

Naître : le BAPTÊME

Grandir : la CONFIR­MATION

Se nourrir : l’EUCHA­RISTIE

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion et / ou la confirmation ? C’est pos­sible à tout âge !

Mais savez-vous ce qu’est le baptême ?

Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et sommes incorporés à l’Église.

Et l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, ou la Communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.

Et la confirmation ?

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ensemble, ils conduisent à leur pleine stature de fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Consulter le dépliant 2016-2017

« Après des années de réflexion, de craintes, de doutes, j’ai eu l’intime conviction que Dieu existait. Mais comment et à qui en parler ? » (Fabienne)

« Un jour ou l’autre Dieu vient frapper à la porte de notre cœur, et c’est ce qui m’est arrivé… » (Nissa)

Savez-​​​​​​​​​​​​vous qu’en France tous les ans à Pâques,
3.000 adultes environ sont bap­tisés,
et plus encore confirmés ?

ALORS POURQUOI PAS VOUS ?

• Que sont les sacrements ?

Ils per­mettent aux hommes de prendre conscience de la pré­sence de Dieu au milieu d’eux. Selon Saint Augustin (354−430), ils sont un « signe visible d’une réalité invi­sible ». Mais le sacrement n’est pas une affaire privée, c’est une célé­bration de l’Église : on n’est pas chrétien tout seul. Le sacrement n’est pas non plus une fin en soi : il implique un enga­gement de l’existence. L’amour reçu de Dieu n’est pas donné à titre de pri­vilège, mais il est confié pour porter du fruit : le chrétien qui vient de (...)

• Questions pratiques

A quel âge peut-​​on être baptisé ? et où s’adresser ? A tout âge. Ce sont les moda­lités de la pré­pa­ration qui dif­fèrent. Pour les enfants et les ado­les­cents elle est assurée par la paroisse ou l’aumônerie. Pour les adultes, par le Service du Caté­chu­ménat auquel on peut s’adresser direc­tement. On peut aussi en parler au prêtre de la paroisse. Que signifie le mot catéchuménat ? Le caté­chu­ménat est le temps de for­mation des caté­chu­mènes. « Caté­chumène » vient du grec et signifie « celui qui est (...)

• Des témoignages...

Témoignages de confirmés 2013 Quelques témoi­gnages de "Chercheurs de Dieu" « L’idée du Baptême m’est venue comme une nou­velle nais­sance. Une lumière était devant moi et sem­blait m’indiquer le chemin à suivre. » (Jacques) « Il y avait un manque dans ma vie. Je suis partie en recherche, petit à petit mon cœur s’est ouvert et je n’étais plus seule en marche. Dieu était à mes côtés et Il a comblé ce vide en moi. » (Clau­dette) « Au SAMU, au milieu de la souf­france et du désespoir, je voyais confu­sément (...)

• Ouvrages pour découvrir ou approfondir la foi de l’Eglise catho­lique

Pour découvrir la foi de l’Eglise : Parcours catéchuménal : - Matins d’Evangile : Ren­contrer Jésus le Christ aujourd’hui (18 €) - En marche avec l’évangile de Marc (14,90 €) - Fortifiés en Christ vers la confirmation à l’âge adulte (13,50 €) - Vivre en baptisés confirmés (8 €) dis­po­nibles au Service du Caté­chu­ménat et à la librairie Siloé Jouanaud Pour approfondir la foi de l’Eglise : Lire (quelques suggestions) : - Conduire à l’Eucharistie (10 €) - Directoire (...)

Horaires d’ouverture du service :

Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00

et le mardi, jeudi et vendredi de 14 h 00 à 17 h 00.

(Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires)

Service Dio­césain du Caté­chu­ménat :
28, rue de l’Aude - 31500 Tou­louse -

Service National du Caté­chu­ménat : http://www.catechese.catholique.fr/