La Communauté a en responsabilité l’animation d’un Foyer de jeunes étudiantes, espace de convivialité où se côtoient spécialités et origines diverses. Des relations se nouent, riches de cette diversité même si chacune veut bien s’ouvrir aux valeurs de l’autre. Accueil et présence s’exercent selon un projet qui donne sens à tous les services que cela comporte.

Favoriser le projet personnel de chacune des étudiantes sur le plan des études, des rencontres et de la détente, en évitant le repli sur soi, d’où ces autres attentions :

  • Solliciter la participation des jeunes à la vie collective, dans tout ce qui est de leur responsabilité et dans le respect de la liberté de chacune.
  • Leur permettre de vivre selon leur foi et convictions personnelles, dans le respect de celles des autres.

Notre communauté de quatre sœurs fait partie de la Province France d’une Congrégation internationale fondée en 1696, en Beauce, par la Bienheureuse Marie POUSSEPIN "pour l’utilité de la Paroisse, pour instruire la jeunesse et soigner les pauvres malades...". Elle institua sa Communauté dans la ligne spirituelle de Saint-Dominique, en vue de l’évangélisation dans l’exercice de la miséricorde, attentive aux besoins des hommes de son temps.

La Congrégation s’efforce de conserver cette double orientation, ce qui a conduit, au fil des siècles, à des formes de présence diversifiées, en fonction des pays et des milieux d’insertion, mais gardant au cœur cet héritage essentiel :
"LA CHARITE EST L’ÂME DE LA COMMUNAUTE". Charité qui saisit l’être humain dans sa totalité et veut répondre à ses faims : faim de pain et de savoir, faim de dignité et de reconnaissance, faim de vérité, faim de Dieu.

Contact :
21, rue Joly 31400 TOULOUSE
Téléphone 05 61 14 73 88
Fax 05 61 25 27 26
Mail : foyer-etud-dompres chez wanadoo.fr

Prieure : Soeur Rosa Manuela (Maria Oliva AVELLANEDA-PULIDO)

-Bât. A, 62 rue du Midi. 31400 Toulouse. Tél : 05 61 52 24 01
Soeur Renée KIRSCH et Soeur Hélène GRAJCAR

Contact avec le Gouvernement Général à Rome :
dopresgg chez tin.it

Notre public est celui de jeunes filles de 17 à 23 ans à l’entrée, poursuivant des études dans un des nombreux établissements d’enseignement de la ville de Toulouse. Elles viennent en majorité du Sud-Ouest, mais un nombre significatif arrive d’autres régions de France ou de pays étrangers.

La communauté, présente au Foyer, a un espace de vie propre qui s’équilibre autour de quelques points forts : prière personnelle et célébration communautaire à laquelle peut se joindre qui le désire, fraternité, service, ouverture à l’autre et au monde.