"Soyez artisans de paix dans vos paroisses"

Invitation du pape aux francophones

"Soyez artisans de paix dans vos paroisses"

"La médisance, ce n’est pas l’Eglise" nous dit le Pape François en épinglant les "péchés paroissiaux" en nous demandant de regarder "les dons des autres, plutôt que leurs défauts".
Le pape a médité ce jour là sur l’Église "une et sainte", l’unité devant être "la note distinctive des communautés chrétiennes" en soulignant que "les péchés contre l’unité sont nombreux".

Le pape a particuliérement épinglé les « péchés "paroissiaux" très habituels » : « les envies, les jalousies, les antipathies… et les médisances. Que de médisances dans les paroisses ! Mais ce n’est pas cela, l’Église. Cela ne doit pas exister ! », a-t-il déclaré.
« Dans une communauté chrétienne, qu’il s’agisse d’une école, d’une paroisse ou d’une association, la division est un des péchés les plus graves, parce qu’elle en fait un signe, non pas de l’œuvre de Dieu, mais de l’œuvre du diable, qui est, par définition, celui qui sépare, qui ruine les rapports, qui insinue les préjugés »,
Une division provoquée notamment par les attitudes intérieures : du chrétien lorsqu’il « vise les premiers postes », quand il « se met au centre, avec ses ambitions personnelles et ses façons de voir les choses », quand il « juge les autres », quand il «  les défauts de ses frères au lieu de regarder leurs dons », quand il « donne plus d’importance à ce qui divise qu’à ce qui rapproche ».

"dans une communauté, la division est un des péchés les plus graves, elle est le signe de l’œuvre non pas de Dieu, mais du diable".Aussi l’unité doit être "une note distinctive des communautés chrétiennes,  ayant un seul cœur et une seule âme" : "les paroisses sont appelées à être des lieux de partage et de communion".

Au cours de cette audience, le Pape François a invité les francophones à « être des artisans de paix et de réconciliation » dans leurs paroisses.

"Je salue bien cordialement les pèlerins de langue française.
Je vous invite, lorsque vous retournerez dans vos paroisses,
a y être des artisans de paix et de réconciliation,
pour qu’elles soient vraiment
le signe de la présence du Dieu d’amour et de miséricorde.

Que Dieu vous bénisse"

ROME, 27 août 2014 (Zenit.org)
audience générale, place Saint-Pierre.

Actualité publiée le 28 août 2014